Monde

Le président de l’UA et président guinéen Alpha Condé : « Détermination des dirigeants africains à trouver des solutions viables et durables aux défis du continent »

Publié par DKnews le 04-07-2017, 16h30 | 41
|

Le président de l’Union africaine (UA) et président guinéen Alpha Condé, s’est félicité mardi à Addis-Abeba à la clôture des travaux du 29e sommet de l’UA, de la détermination commune affichée par les dirigeants africains à trouver des solutions viables et durables aux défis qui interpellent le continent.

Ces travaux se sont déroulés «dans un véritable climat de fraternité et de solidarité caractérisé par notre détermination commune à trouver des solutions viables et durables aux défis qui interpellent notre continent», a déclaré M. Condé lors de la cérémonie de clôture du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA tenu sur deux jours à Addis Abeba avec la participation du Premier ministre Abdelmadjid Tebboune qui représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

«J’ai été particulièrement encouragé par l’engagement résolu de chacun et de tous à aller de l’avant pour renforcer non seulement la crédibilité de notre continent, mais surtout pour lui assurer une place de choix sur l’échiquier international», s’est-il félicité.

Nécessité de concrétiser les réformes de l’organisation panafricaine

Concernant les réformes institutionnelles et la question du financement de l’organisation panafricaine, M. Condé a souligné que «les réformes que nous avons adoptées qualifient d’ores et déjà le fonctionnement de notre organisation dans la perspective d’une rationalisation de ses méthodes de travail, et du renforcement de la voix de l’Afrique qui, dorénavant parle d’une seule voix».

«Ceci est un gage certain de succès pour la mise en £uvre de nos différents projets et programmes qui assureront l’émergence de l’Afrique et le renouveau qu’attendent de nous, nos populations qui n’aspirent qu’à la paix, au progrès et à la prospérité», a-t-il ajouté.

«Nous sommes dans la bonne direction car notre capital le plus précieux, à savoir le dividende démographique, est devenu notre priorité», a-t-il soutenu.

Le président guinéen a affirmé qu’il a été décidé dans ce cadre de tout mettre en £uvre pour promouvoir les jeunes, les femmes et les jeunes filles en créant les conditions leur permettant d’exprimer pleinement leur potentiel et de participer activement au développement économique et social du continent.

«Nous ne ménagerons aucun effort pour prendre toutes les mesures nécessaires afin que notre jeunesse soit notre meilleur atout dans une Afrique totalement intégrée, débarrassée des pesanteurs du passé, et tournée vers l’avenir, se réjouissant de l'élan pris par notre organisation dans la gestion des dossiers de préoccupation majeure», a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.