Monde

2eme jour du 29e sommet de l’UA : Examen et adoption de plusieurs rapports par les dirigeants africains

Publié par DKnews le 04-07-2017, 16h31 | 42
|

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) réunis à Addis-Abeba pour leur 29eme Conférence poursuivront mardi leur travaux à huis clos à Addis-Abeba avec l’examen et l’adoption de plusieurs rapports inscrits à l’ordre du jour de cette session.

Lors de cette deuxième journée du sommet, initié sous la thématique «tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse», les leaders africains vont procéder à l’examen du Rapport du Président du Conseil de Paix et de Sécurité sur les activités du Conseil et l’Etat de paix et sécurité en Afrique.

Ils vont également examiner le Rapport du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, Smail Chergui, sur la mise en £uvre de la feuille de route principale des étapes pratiques pour faire taire les armes en Afrique d’ici l’année 2020.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA procéderont ainsi à l’examen du Rapport du président de le République, Abdelaziz Bouteflika, désigné Coordonnateur de l’UA pour gérer le dossier de l’épineux problème de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique.

Dans ce sens, un Mémorandum du Président Bouteflika sur les perspectives de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent en Afrique a été présenté lundi par le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune qui représente le Chef de l’Etat à ce sommet dont les travaux seront clôturés mardi.
Les dirigeants africains auront également la tâche d’examiner le Rapport du président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso sur la Libye.

M. Sassou Nguesso est le président du Comité de Haut niveau sur la Libye dont une réunion a été tenue en marge des travaux de la 31eme session du Conseil exécutif de l’UA préparatoire du 29e sommet de l’organisation panafricaine avec la participation du ministre des Affaires étrangères,
Abdelkader Messahel qui a présidé la délégation algérienne lors de cette session qui a achevé ses travaux dimanche.

Le Rapport du Président du Niger, Mahamadou Issoufou, sur la promotion des questions liées à la Zone de libre-échange continentale (Zlec), sera également examiné par les responsables africains, ainsi que le Rapport sur la gestion de la réforme du Conseil de Sécurité des Nations unies, présenté par le président de la République de Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, désigné président du Comité des dix (C10).

Lors de ce dernier jour du sommet de l’UA, le Rapport du Président zambien, Edgar Lungu, sur la promotion de l’élimination du mariage des enfants en Afrique, sera au menu des discussions des Chefs d’Etat et de Gouvernement africains, et aussi le Rapport de la République de Maurice, sur la mise en £uvre de l’agenda 2063.

Ils vont, par la même occasion, passer à l’adoption du budget 2018 de l’UA et la nomination des membres élus dans les différentes instances de l’organisation africaine dont deux Algériens sont concernés.

Il s’agit de Mme Maya Sahli Fadel, réélue au poste de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) et de M. Hocine Aït Chaalal, élu au poste de membre du Conseil consultatif de l’UA sur la corruption lors de la 31ème session du Conseil exécutif
de l’UA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.