Festival : L'Algérie participe à la 23e édition du Festival du film franco-arabe d'Amman

Publié par DKnews le 04-07-2017, 16h43 | 31

L'Algérie prendra part mercredi à la 23e édition du festival du film franco-arabe organisé à Amman (Jordanie).

L'Algérie participera à cette manifestation avec deux films : «Timgad», du réalisateur franco-algérien Fabrice Benchaouich et «Good Luck Algeria», du réalisateur Farid Bentoumi.

Le premier film tourné dans la wilaya de Batna, raconte l'amour des Algérien pour le football à travers le personnage du professeur Mokhtar, incarné par Ahmed Agoumi, qui rêve de voir ses élèves participer à un match mondial.  Cependant, il voit son rêve se heurter au manque de moyens.
Le deuxième film intitulé «Good Luck Algeria», raconte l'histoire de deux amis d'enfance qui gèrent une micro société de fabrication de skis.

Le rôle principale est incarné par Sami Bouadjila. Le film qui a remporté, l'année dernière, le prix du public au Festival de Montpelier, a déjà participé au festival de l'Alpe d'Huez, hors compétition, ainsi qu'au festival du cinéma d'Alexandrie. 

Au programme de la manifestation plusieurs films long-métrage et dessins animés, réalisés grâce au soutien de parties françaises avec la participation de la Jordanie, le Liban, l'Algérie, le Maroc, la Syrie, la Tunisie, la France, la Belgique, l'Italie et l'Espagne. 

Les films algériens ayant pris part, l'an dernier, au festival du film franco-arabe avait suscité l'intérêt du public jordanien.  Il s'agissait notamment des films «La route d'istanbul», «Madame courage» et le film documentaire franco-algérien «10949 femmes» et «Dans ma tête un rond-point». 

Le festival qui dure huit jours est organisé par l'Institut français en Jordanie en collaboration avec la Royal Film Commission of Jordan.