Nâama : Le musée du Moudjahid recueille plus de 80 heures de témoignages de moudjahidine

Publié par DKnews le 05-07-2017, 16h07 | 42

Plus de 80 heures de témoignages de moudjahidine sur la Guerre de libération nationale ont été recueillies et enregistrées par l’annexe du musée national du Moudjahid de Nâama, a-t-on appris du directeur de cette structure.

L'opération, lancée depuis 2011, se poursuit toujours avec l’enregistrement de témoignages de plus de 140 moudjahid des différentes communes de la wilaya de Nâama, sous la supervision de la direction de wilaya des moudjahidine, d’universitaires et historiens. "Il s’agit de recueillir le maximum de témoignages et de déclarations des acteurs ayant vécu la guerre de libération nationale dans la 8ème zone de la wilaya historique V", a souligné M. Mahieddine Adellah.

Cette matière documentaire comprend des archives écrites, des témoignages enregistrés sur supports audiovisuels des moudjahidines ayant pris part à la lutte armée contre l’occupant français, outre des reportages sur des sites liés à cette période historiques comme les camps de concentration, les centres de tortures, les lignes électrifiées, les champs de mines, et les casernes militaires ...etc.

Des témoignages sur les batailles livrées dans cette zone et les embuscades menées contre l’occupant à travers le territoire de la wilaya ont également été enregistrés dans le cadre de ce travail de mémoire.

Par ailleurs, les responsables de cette opération ont lancé, mardi, à l’occasion d’une rencontre sur les méthodes de torture pratiquées par l’armée coloniale française, avec comme modèle le sinistre centre "Dzira" d’Aïn Séfra, un appel pour consolider ce travail de mémoire et de collecte des témoignages des moudjahidine tant qu'ils sont avec nous.