France : La dette publique de la France s’élève à 2.209,6 milliards d’euros

Publié par DKnews le 05-07-2017, 16h48 | 40

La dette publique française s’est élevée au premier trimestre de 2017 à 2.209,6 milliards d’euros, a-t-on annoncé mercredi de source officielle.

Elle a atteint, à la fin du premier trimestre 2017, 2.209,6 milliards d’euros, soit 98,9% du PIB, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres, précisant qu’elle est passée de 64,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2007, un niveau comparable à celui de l’Allemagne alors, à 96,3% en 2016, c’est-à-dire plus de 30 points de PIB au-dessus de l’endettement actuel de l’Allemagne.

La dette publique française représente près de 32.000 euros par habitant, a ajouté le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, lors d’une communication relative aux résultats de l’audit de la Cour des comptes et à l’organisation des Etats généraux des comptes.

L’audit de la Cour des comptes, que les médias se sont faits l’écho il y a quelques jours déjà, dresse un constat alarmant de la situation des finances publiques, avec notamment un déficit excessif (3,2 % au lieu de 2,8 % prévu dans le Programme de stabilité) et une situation budgétaire très difficile pour les années 2017 et 2018.

Avec un déficit public constamment supérieur à 3 % depuis 2008, la France est désormais l’un des deux seuls pays de la zone euro en procédure de déficit public excessif. A cet effet, le gouvernement envisage des mesures de gestion très sérieuses dès le second semestre 2017 pour parvenir à un retour de notre déficit public sous la barre des 3 %.

C’est à ce titre que des crédits seront annulés et les décisions seront prises dans les tout prochains jours, indique-t-on, pour financer les dépenses inéluctables et permettre d’atteindre un déficit public à 3 % .

Le ministre en charge des comptes publics devra, dans ce cadre, réunir jeudi des Etats généraux des comptes de la nation, avec les parlementaires, les représentants des collectivités territoriales et des organismes de sécurité sociale, les partenaires sociaux et les personnes engagées sur ce sujet dans la société civile.

Au-delà de la mise en £uvre de mesures de redressement budgétaires indispensables, il est impératif d’engager des réformes structurelles dans l’ensemble des administrations publiques, en raisonnant par politique publique et non par acteur, afin de réduire le poids de nos dépenses publiques et le poids de notre endettement , souligne le Conseil des ministres présidé par Emmanuel Macron.

Il y a une année, le Think Tank France Stratégie, rattaché au Premier ministre, avait tiré la sonnette d’alarme en déclarant que a dette publique de la France avait atteint un niveau sans précédent .
La dette publique française atteint un niveau sans précédent depuis l'après-guerre , avait-il dans un document réalisé dans le cadre de son projet 2017/2027 .

Il a expliqué qu’elle demeure très élevée en raison d’un système de retraite plus largement socialisé et, aujourd’hui, plus généreux qu’ailleurs .

Si elle entend réduire significativement l’endettement public, la France devra dans les dix ans à venir conduire un ajustement supplémentaire du solde public, compris entre 2 et 4 points de PIB , avait-il recommandé.

Le gouvernement d’Edouard Philippe compte faire baisser la dette de 3 points du produit intérieur brut (PIB) sur cinq ans. Ce qui signifie une diminution de 60 milliards d’euros par rapport à sa progression naturelle.