Actualité

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni : « Préserver les acquis nationaux et resserrer les rangs pour relever les défis »

Publié par DKnews le 05-07-2017, 17h16 | 29
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé mardi à Alger, à la préservation des acquis nationaux et au resserrement des rangs pour relever les défis nationaux et internationaux.

«La situation actuelle impose à tout un chacun de veiller à préserver les acquis et à demeurer attachés aux nobles idéaux, aux valeurs nationales authentiques et à la référence historique», a précisé M. Zitouni lors d'une conférence sur le thème  «Finalité et dimensions du 5 juillet 1962», organisée par le Musée national du Moudjahid, en présence du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, de moudjahidine et de représentants des corps de sécurité.

Les générations de l'indépendance doivent «poursuivre le processus d'édification nationale, préserver la stabilité du pays et s'armer de savoir pour promouvoir la citoyenneté», a soutenu le ministre.

«Les chouhada et les moudjahidine ont été les bâtisseurs de l'histoire et de la gloire de l'Algérie et nous devons nous être les artisans de la loyauté et de la fidélité à cette gloire et à la perpétuer», a-t-il insisté.

M. Zitouni a, à cet égard, appelé les jeunes à s'inspirer des sacrifices consentis par les chouhada et les moudjahidine pour préserver l'indépendance et la stabilité, soulignant que la célébration du 55e anniversaire de l'indépendance et de la jeunesse qui marque le «couronnement de la glorieuse Révolution de novembre» était une «référence fondamentale» pour la promotion des valeurs et des principes de l'unité nationale.

Le ministre a également appelé à «oeuvrer pour le resserrement des rangs et à redoubler d'effort pour réaliser les aspirations du peuple algérien sous la direction éclairée du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au développement dans tous les domaines», rappelant les principales réalisations depuis l'indépendance au service d'un Etat fort et fidèle aux principes pour lesquels un million et demi d'Algériens sont tombés en martyrs.

M. Zitouni a également tenu à saluer les efforts déployés par les corps de sécurité, notamment les éléments de l'Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN), pour préserver la sécurité des citoyens et du pays.

Différents intervenants ont appelé les jeunes à s'inspirer de la Révolution de Novembre et à £uvrer en faveur de la mémoire collective. Par ailleurs, les majors de promotion de l'Ecole nationale des travaux publics ont été honorés à cette occasion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.