Actualité

Le Commandant de la 2ème RM appelle les nouvelles générations à préserver les acquis de la guerre de libération nationale

Publié par DKnews le 05-07-2017, 17h17 | 43
|

Le Commandant de la 2ème Région miltaire, le Général major Said Bey, a appelé mardi à Oran les nouvelles générations à préserver les acquis de la guerre de libération nationale, estimant qu’il est du devoir des Algériens de rester unis et solidaires pour préserver l'indépendance, la souveraineté, la sécurité et la prospérité du pays.

«La vie digne que nous vivons aujourd’hui est le fruit des sacrifices des Chouhada et moudjahidine qui ont tout donné pour que vive l’Algérie», a-t-il souligné à l’ouverture d’une conférence, organisée au Centre familial des loisirs la 2ème RM à Oran, sous le thème «5 juillet 1830-5 juillet 1962 : de la résistance et la lutte, à l’indépendance et le recouvrement de la souveraineté nationale» .

Le Général major Saïd Bey a, par ailleurs, estimé que les générations de l’indépendance doivent poursuivre l’£uvre de leurs aïeux pour édifier une nation forte et la préserver de tous les maux, des résidus du terrorisme et de toutes les formes de crime organisé. «Ces générations sont en mesure de relever les défis, qu’elles que soient leurs difficultés», a-t-il souligné à ce propos.

De son côté, le moudjahid et avocat Bouabdallah Said, a estimé, dans sa conférence, que la victoire finale ayant abouti au recouvrement de l'indépendance du pays «n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une minutieuse et parfaite organisation ayant conduit le FLN/ALN à vaincre, avec peu de moyens, l’une des plus grandes puissances militaires de l’époque.»

L’universitaire Sadek Kacem, a évoqué, dans son intervention, l'action héroïque du peuple algérien pour la préservation de son identité, la farouche résistance populaire durant 132 années d'occupation française, les tentatives de destruction et d'aliénation de la personnalité algérienne.

Dans ce contexte, le conférencier a passé en revue toutes les lois et mesures prises par l'occupant français pour faire disparaître l'identité algérienne, saluant, dans ce contexte, la détermination de ce peuple à préserver les dimensions de sa personnalité nationale, défiant la  misère, l’exclusion et toutes les formes d’oppression et d'aliénation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.