Société

Afrique : L'UNICEF appelle à protéger les plus de 7 millions d'enfants d'Afrique de l'Ouest et centrale en mouvement chaque année

Publié par DKnews le 07-07-2017, 15h59 | 32
|

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé mercredi dans le cadre de la publication d'un nouveau rapport, cité mercredi par l'ONU que plus de la moitié des 12 millions d'Africains de l'ouest et du centre qui se déplacent chaque année sont des enfants.

Intitulé «A la recherche d'opportunités : Les voix des enfants en déplacement en Afrique de l'Ouest et centrale», le rapport souligne qu'environ 75% de ces enfants restent en Afrique subsaharienne et que moins d'un sur cinq prennent la direction de l'Europe.

«Les enfants d'Afrique de l'Ouest et centrale se déplacent en plus grand nombre qu'auparavant, beaucoup d'entre eux étant en quête de sécurité ou d'une vie meilleure», a déclaré la directrice de l'UNICEF pour la région, Marie-Pierre Poirier, soulignant toutefois que la majorité de ces enfants se déplacent en Afrique, et non pas vers l'Europe ou d'autres destinations.

«Nous devons élargir la discussion sur les migrations pour prendre en compte les vulnérabilités de tous les enfants en mouvement et développer les systèmes pour les protéger, dans toutes leurs destinations voulues», a ajouté Mme Poirier.

L'étude suggère que les migrations impliquant des enfants et des jeunes d'Afrique de l'Ouest et centrale devraient augmenter en raison de la croissance rapide de la population et de l'urbanisation, un développement économique inégalé, des conflits persistants, une gouvernance faible et une capacité institutionnelle limitée pour aider les populations les plus vulnérables.

Le changement climatique est également un facteur majeur de la migration en Afrique de l'Ouest et centrale. La région devrait connaître une élévation de trois à quatre degrés, plus d'une fois et demie plus élevée que partout ailleurs dans le monde.

Le rapport constate également que la région manque de systèmes de protection suffisants et recommande aux décideurs politiques de mettre les enfants au centre de toute réponse aux migrations.

L'UNICEF continue d'exhorter tous les gouvernements, en Afrique de l'Ouest et centrale, en Europe et ailleurs, à adopter son programme d'action en six points pour la protection des enfants réfugiés et migrants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.