Société

Selon un sondage : Les fédérations musulmanes de France préoccupées par le regard négatif de Français sur l’islam

Publié par DKnews le 07-07-2017, 16h02 | 28
|

Les représentants des fédérations musulmanes de France ont exprimé jeudi leur préoccupation quant au regard négatif que certains Français portent sur la religion musulmane.

Réagissant à la dernière enquête annuelle d’Ipsos en partenariat avec la fondation Jean-Jaurès et le Monde, publiée lundi dernier, les représentants des fédérations musulmanes de France, réunis à la Grande Mosquée de Paris, demandent instamment à tous les musulmans de France de participer activement à des actions tendant à mieux faire connaître les valeurs fondamentales de l’islam qui ne sont en rien contraires aux lois de la République .

Selon les résultats du sondage Ipsos pour Le Monde, les Français jugent majoritairement que les étrangers sont  trop nombreux et que l'islam est incompatible avec les valeurs françaises. Seules 40% des personnes interrogées ont estimé que la religion musulmane est compatible avec les valeurs de la société française et 74% jugent que l'islam cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres. 46% des sondés pensent que l'islam porte malgré tout en lui des germes de violence et d'intolérance.

A cet effet, les représentants des fédérations musulmanes de France, Dalil Boubakeur, président de la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris, Amar Lasfar, président des Musulmans de France (ex-UOIF) et Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, signataires du communiqué, réfutent tout lien entre islam et terrorisme.

Ils affirment que la religion musulmane ne peut sécréter aucune forme de violence, appelant à ce que la religion musulmane et l’exercice de son culte soient considérés et traités avec les mêmes principes et règles qui régissent les religions et cultes historiquement installés en France.

Ils ont rappelé que le président Emmanuel Macron, invité à l’Iftar organisé par le Conseil français du culte musulman (CFCM), pendant le mois du Ramadhan, avait abondé dans ce sens et exprimé son attachement à une laïcité de neutralité et de respect.

Les représentants des fédérations musulmanes de France ont également appelé les responsables des associations musulmanes à assumer avec dignité et compétence leurs responsabilités, loin de toute contingence partisane, en refusant toute influence extérieure pour agir exclusivement dans le cadre de l’intérêt général et dans le souci de la promotion d’un islam adapté à la réalité française .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.