Santé

Afrique : Le coût du diabète, bombe à retardement pour les systèmes de santé

Publié par DKnews le 07-07-2017, 16h03 | 40
|

Un rapport publié jeudi prévoit que les coûts liés au diabète en Afrique subsaharienne pourraient doubler d'ici à 2030 pour atteindre 52 milliards d'euros, du fait de l'explosion de cette maladie liée aux changements de mode de vie sur le continent.

En 2015, le fardeau économique du diabète représentait 19,5 milliards de dollars (environ 17 milliards d'euros), soit 1,2% du produit intérieur brut de la région, selon ce rapport, publié par la revue médicale britannique The Lancet Diabetes & Endocrinology. Ce montant inclut le coût des traitements et des hospitalisations - dont la moitié est assumée par les patients eux-mêmes - mais aussi la perte de productivité estimée du fait des décès prématurés et des arrêts de travail.

«Nous estimons que ce coût augmentera pour atteindre entre 35,33 milliards de dollars (1,1% du PIB) et 59,32 milliards de dollars (1,8% du PIB) d'ici à 2030», soit 31,2 milliards à 52,4 milliards d'euros, prévoit le rapport, élaboré par plus de 70 experts.

Le diabète de type 2, qui apparaît avec l'âge et représente 90% des cas de diabète, est souvent lié au surpoids et favorisé par un mode de vie sédentaire.

Le changement des habitudes alimentaires, l'urbanisation et l'augmentation de l'espérance de vie en Afrique ont entraîné une hausse spectaculaire du nombre de cas ces dernières années. Entre 1980 et 2015, le nombre d'adultes considérés comme en surpoids est ainsi passé de 28 millions à 127 millions, dans les 48 pays étudiés.

Et le nombre d'adultes diabétiques est passé de 4 millions en 1980 à 25 millions en 2014 dans la zone «Afrique» telle que définie par l'OMS, soit la région du monde où la maladie a le plus augmenté après la zone «Méditerranée orientale» .

«Le diabète et ses complications pourraient annuler certains des progrès en matière de santé observés en Afrique subsaharienne ces dernières années, submergeant les systèmes de santé des pays de la région et grevant le budget des patients qui payent pour leurs soins», souligne The Lancet dans un communiqué de presse. Seuls la moitié des diabétiques d'Afrique subsaharienne connaissent leur état, avec un diagnostic souvent tardif, et seulement 11% reçoit un traitement approprié, ajoute le rapport.

Le diabète se caractérise par un taux de sucre dans le sang trop élevé. Non traité, il entraîne une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins, qui peut se traduire par une cécité, des amputations, des accidents cardio-vasculaires ou une insuffisance rénale. Selon l'OMS, le diabète a été la cause directe de 1,5 millions de décès en 2012.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.