Santé

EHU d’Oran : Lancement d’une étude pour définir l’impact de l’apnée du sommeil sur les accidents de la route

Publié par DKnews le 07-07-2017, 16h08 | 52
|

Le service de pneumologie de l’EHU 1er novembre d’Oran vient de lancer, avec le concours des services de médecine de travail, de la sûreté de wilaya et de la gendarmerie, une étude pour définir l’impact de l’apnée du sommeil sur les accidents de la route, a-t-on appris du chef de ce service médical.

En Algérie, les accidents de la circulation causent plus de 4.000 décès pas an, dont une partie non négligeable est imputable à l’apnée du sommeil, a souligné, à l’APS, le Pr Salah Lellou.

La prise en charge de l’apnée du sommeil étant une spécialité nouvelle en Algérie, peu de données sont disponibles sur sa prévalence et son impact sur les accidents de la circulation, a-t-il expliqué. L’étude vise à réduire le taux de mortalité dû aux accidents de la route, avec des recommandations dont une éventuelle obligation pour les routiers professionnels de subir des contrôles médicaux pour s’assurer qu’ils ne souffrent pas d’apnée du sommeil.

Les études menées dans les pays européens ont montré que la conduite à moitié endormi serait aussi dangereuse que la conduite en état d'ébriété, a noté le Pr Lellou, ajoutant que si les patients sont traités pour l'apnée du sommeil, le risque d'accidents imputable à cette pathologie est considérablement réduit.

Dans certains pays, les maladies du sommeil est à l’origine de 30% des accidents de la circulation, précise encore le même spécialiste, ajoutant que l’objectif du travail de recherche lancé vise, entre autre, à déterminer la part de ces maladies en matière d’accidentologie.

L'apnée du sommeil se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration lorsqu’on dort. Ces pauses respiratoires durent entre 10 et 45 secondes et peuvent se reproduire plusieurs fois par heure, provoquant, à la longue, de graves conséquences sur la santé.

Il s'agit de la cause la plus fréquente de la fatigue et de la somnolence diurne excessive. Elle a été liée à des effets négatifs sur l'attention, la mémoire, la vigilance et le fonctionnement exécutif de certains organses.

Les personnes atteintes de ce trouble peuvent être traitées avec une machine qui délivre de l'air sous pression, par l'intermédiaire d'un masque qui se place sur le nez, pour garder la gorge ouverte pendant le sommeil et favoriser ainsi la respiration ininterrompue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.