Sports

Coupe de la Confédération (6e journée), aujourd’hui à 18h : Le MC Alger amoindri défend sa première place à Sfax

Publié par DKnews le 07-07-2017, 16h38 | 34
|

Le MC Alger visera au moins un match nul en rendant visite aux Tunisiens du CS Sfax samedi au stade Tayeb Mehiri (18h00 algériennes et locales) pour préserver son fauteuil de leader dans le groupe B à l'occasion de la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football. Les Algérois auront néanmoins la mission difficile contre une équipe locale qui vient de réussir un très bon coup en ramenant la victoire de son long déplacement au Swaziland où elle a battu Mbabane Swallowz (3-1), lors de la précédente journée, ce qui lui a permis de valider, en compagnie du MCA, son billet pour les quarts de finale.

La première place du groupe B devient ainsi le seul enjeu de la rencontre entre les représentants des deux pays voisins, même si la formation algérienne espère relever pour l'occasion un autre défi, celui de terminer invaincue cette phase de poules.

Cependant, cette dernière sortie de la saison des Vert et Rouge de la capitale algérienne intervient dans un contexte particulier que traverse le club.

En effet, la préparation du rendez-vous a été perturbée par la montée au créneau des joueurs pour revendiquer la régularisation de leur situation financière.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, le staff technique du vice-champion d'Algérie devra se passer des services de plusieurs joueurs pour l'occasion.

Il s'agit de : Brahim Boudebouda, blessé, Amir Karaoui, suspendu, Antar Djemaouni et Khaled Gourmi, absents pour des raisons inconnues, et Oussama Chita qui vient d'opter pour l'USM Alger.
Tout cela a fait que l'effectif du vieux club de la capitale se déplace à Sfax avec un groupe de 15 joueurs seulement.

Leader de sa poule avec 11 points, le MCA reste sous la menace de son adversaire du jour qui le talonne de très près (2e, 10 pts).

Il faut dire que malgré les nombreuses absences dans les rangs mouloudéens, l'entraineur Kamel Mouassa, affirme que les siens "joueront sans pression", refusant de faire de la première place une "obsession", avant de justifier qu'il n'avait pas de préférence au sujet de son adversaire lors des quarts de finale.

Le ''Doyen'' sera opposé à l'une des deux équipes qui seront qualifiées du groupe A où le Club Africain de Tunis mène le bal avec 9 points, en compagnie des Ougandais de Kampala City, mais avec un goal-average favorable pour les Tunisiens.

Les deux équipes, qui comptent trois points d'avance sur le FUS Rabat (Maroc) et Rivers United (Nigeria), vont d'ailleurs s'affronter vendredi à Rades (Tunis) pour le compte de la sixième et dernière journée.

Coupe de la Confédération (phase de poules) : Le programme de la 6e et dernière journée

Groupe A:
Vendredi 7 juillet (21h00 algériennes)
Club Africain (Tunisie) - Kampala CCA (Ouganda)
FUS Rabat (Maroc) - Rivers Utd (Nigeria)

Classement:     Pts     J     Diff
1. Club Africain     9     5     +3
--. Kampala CCA     9     5     0
3. FUS Rabat     6     5     0
--. Rivers Utd     6     5     -3

Groupe B:
Samedi 8 juillet (18h00)
CS Sfaxien (Tunisie) - MC Alger (Algérie)
Platinum Stars (Afrique du Sud) - Mbabane Swallows (Swaziland)

Classement:     Pts     J     Diff
1. MC Alger     11     5     +4 Qualifié
2. CS Sfaxien     10     5     +5 Qualifié
------------------------------------------------
3. Mbabane Swallows     4     5     -2
4. Platinum Stars     2     5     -7
Groupe C:
Dimanche 9 juillet (15h00) :
Zesco Utd (Zambie) - Al Hilal Obeid (Soudan)
Recreativo do Libolo (Angola) - Smouha (Egypte)

Classement:     Pts     J     Diff
1. Al Hilal Obeid     10     5     +3 Qualifié
------------------------------------------------
2. Zesco Utd     7     5     -2
3. Recreativo do Libolo     6     5     -1
4. Smouha     5     5     0

Groupe D:
Samedi 8 juillet (14h30)
TP Mazembe (RD Congo) - Horoya AC (Guinée)
SuperSport Utd (Afrique du Sud) - CF Mounana (Gabon)

Classement:     Pts     J     Diff
1.TP Mazembe     9     5     +3
--. Horoya AC     9     5     +2
3. SuperSport Utd     7     5     +2
4. CF Mounana     0     5     -7 .

Ligue des champions (6e journée): Les cinq derniers billets en jeu

Les cinq derniers qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique de football seront connus ce week-end à l'issue de la sixième et ultime journée de la phase de poules.
Le tenant du titre, Mamelodi Sundowns, et les deux représentants tunisiens, lÆEspérance et lÆEtoile du Sahel avaient validé leurs billets pour les quarts dès la cinquième journée.

Groupe A : qui accompagnera l'ES Sahel ?

La deuxième place se joue entre El Merreikh et Ferroviario da Beira.
El Merreikh (Soudan) doit gagner pour être sûr de se qualifier. Un nul à Sousse pourrait ne pas suffire si les Mozambicains vont sÆimposer à Omdurman chez El Hilal.

Dans cette hypothèse, cÆest Ferroviario qui accèderait aux quarts de finale en fonction de lÆarticle 20.3 du règlement qui retient en troisième critère (si les deux premiers nÆont pu départager les équipes en lice) le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes entre les deux équipes concernées.

Le club de Beira en a inscrit un au Soudan, tandis que les Soudanais nÆen ont marqué aucun à Beira.

Groupe B : l'USM Alger en ballotage favorable

Mathématiquement, les quatre équipes peuvent encore se qualifier car elles se tiennent en trois points. LÆUSM Alger est la mieux placée, les trois autres doivent absolument gagner.

Caps United et le Zamalek sont dans lÆobligation de vaincre à Alger et à Alexandrie, ce qui ne garantirait pas la qualification du club égyptien qui, après la défaite à Harare contre Caps United, a viré son entraîneur, le Portugais Augusto Inacio, en charge de lÆéquipe seulement depuis le mois de mars.

Groupe C : la première place en jeu

L’Espérance de Tunis et Mamelodi Sundowns, champion en titre, déjà qualifiés pour les quarts de finale, se disputeront la première place du groupe.

Les Tunisiens sont en tête avec 9 points devant les Sud-Africains (8 points). L'ES Tunis accueillera Saint-George (Ethiopie) et Mamelodi Sundowns jouera à domicile contre l'AS Vita Club (RD Congo).

Groupe D : suspense garanti

Rien n'est encore joué dans ce groupe, où seuls les Camerounais de Coton Sport sont éliminés.
En principe, Al Ahly devrait battre Coton Sport de Garoua qui a perdu tous ses matches jusquÆà présent. Entre le WAC et Zanaco à Casablanca, cela pourrait être un peu plus serré. Si les Marocains gagnent, ils sont qualifiés et la seconde place se jouerait entre Zambiens et Egyptiens et cÆest la différence de buts générale qui les départagerait.

Elle serait favorable à Al Ahly. A lÆintérieur de chaque poule, les deux matches auront lieu le même jour à la même heure.

Ligue des champions d'Afrique (phase de poules) : Le programme de la 6e et dernière journée

Groupe A:
Vendredi 7 juillet :
Etoile du Sahel (Tunisie) - El Merreikh (Soudan)
El Hilal (Soudan) - Ferroviario Beira (Mozambique)

Classement:     Pts     J     Diff
1.Etoile du Sahel     9     5     +6 Qualifiée
---------------------------------------
2. El Merreikh     7     5     0
3. Ferroviario Beira     5     5     -3
4. El Hilal     4     5     -1

Groupe B:
Dimanche 9 juillet :
USM Alger (Algérie) - Caps United (Zimbabwe)
Zamalek (Egypte) - Ahli Tripoli (Libye)

Classement:     Pts     J     Diff
1. USM Alger     8     5     +4
2. Ahli Tripoli     8     5     +1
3. Caps United     6     5     -3
4. Zamalek     5     5     -2
Groupe C:
Dimanche 9 juillet :
Espérance Tunis (Tunisie) - Saint-George (Ethiopie)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) - AS Vita Club (RD Congo)

Classement:     Pts    J     Diff
1. Espérance Tunis     9     5     +3 Qual.
-----------------------------------------
2. Mamelodi Sundowns     8     5     +2
3. Saint-George     5     5     -1
4. AS V Club     4     5     -4

Groupe D:
Samedi 8 juillet :
Al Ahly (Egypte) - Coton Sport (Cameroun)
Wydad Casablanca (Maroc) - Zanaco (Zambie)

Classement:     Pts     J     Diff
1. Zanaco     11     5     +3 Qualifié
-----------------------------
2. Wydad Casablanca     9     5     -3
3. Al Ahly     8     5     +2
4. Coton Sport     0     5     -8

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.