Actualité

Pays du Sahel : D'intenses efforts pour prémunir les jeunes contre l'extrémisme et le terrorisme

Publié par DKnews le 07-07-2017, 17h28 | 27
|

Le Secrétaire général de la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel, Youcef Belmahdi, a affirmé mercredi à Nouakchott (Mauritanie) que des efforts intenses étaient consentis par les pays du Sahel pour prémunir les jeunes contre l'extrémisme, le terrorisme et la violence.

Dans une déclaration à l'APS, peu avant l'ouverture de l'atelier d'études et de formation sur le renforcement et la valorisation des manuels de l’enseignement de l’éducation religieuse dans la prévention et la lutte contre le radicalisme et l’extrémisme, M. Belmahdi a précisé que les "pays du Sahel sont conscients de leur rôle dans la protection des jeunes de la pensée fourvoyante", ajoutant que "des efforts intenses sont consentis pour prémunir les jeunes contre l'extrémisme et la violence".

"Nos pays ont réussi à montrer au monde que la religion enseignée dans nos écoles consacre les valeurs de cohabitation, de paix, de tolérance et de dialogue sans exclusive", a fait savoir le responsable.

"Il est évident que l'extrémisme et le terrorisme n'ont aucun lien avec les hommes de religion", a-t-il soutenu.

Le SG de la Ligue des Ulémas des pays du Sahel a souligné à ce propos : "l'organisation de tels ateliers émane de notre conscience et engagement à contribuer de manière effective à la prémunition de nos jeunes de toutes formes d'extrémisme et de violence, ainsi que de toute partie qui tenterait  d'exploiter le vide pour faire régner le chao dans les nations".

"A travers une orientation exemplaire en matière d'enseignement de l'éducation religieuse dans les écoles en adéquation avec les exigences et mutations actuelles, nous pourrons protéger les jeunes et les encadrer à la faveur de contenus et méthodes scientifiques développés", a fait savoir le  responsable.

La Ligue des oulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel compte à travers cette initiative à laquelle prend part les ulémas "dégager une vision constructive dans la région", et bénéficier, a-t-il ajouté, des expérience de chaque pays pour mettre en place une plate-forme "modèle" à l'effet de prémunir les jeunes contre l'extrémisme et la pensée "contraire".

La ligue envisage, à travers cette initiative, à laquelle prennent part plusieurs ulémas, de "cristalliser une vision constructive dans la région" et tirer profit de l'expérience de chaque état, en vue de sortir avec une plateforme "exemplaire" visant à prémunir les jeunes contre le radicalisme et la pensée contraire, a-t-il dit.

L'atelier, qui vient en prolongement de l'action concrétisée lors du précèdent atelier tenu à Ndjamena, en janvier dernier, sera sanctionné par une série de recommandations "que nous voulons efficaces pour la consolidation de l'éducation religieuse au sein des établissements éducatifs, a indiqué M. Belmehdi.

 

L'atelier, organisé durant deux jours, en collaboration avec l’unité de la fusion et de la liaison (mécanisme de coopération régional) et avec la participation du centre africain des études et des recherches sur le terrorisme (CAERT), a été rehaussé par la participation d'une élite d'ulémas, de savants et d'experts de différents pays de la région, à l'instar de l'Algérie, le Mali, le Burkina Faso, la Cote d'Ivoire, la Guinée, le Tchad, le Sénégal, le Niger et le Nigeria.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.