Actualité

Université : L’USTO-MB est prête à accueillir jusqu’à 6.000 nouveaux étudiants

Publié par DKnews le 07-07-2017, 17h44 | 58
|

L’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran, Mohamed Boudiaf, est prête à ouvrir jusqu’à 6.000 nouvelles places pédagogiques pour la prochaine année universitaire 2017-2018, a-t-on appris, jeudi, de la rectrice de cet établissement d’enseignement supérieur.

«Nous avons l’aval pour l’ouverture de 4.000 places pédagogiques. Toutefois, ce chiffre sera certainement revu à la hausse», a précisé Mme Nacéra Benharrat, à l’APS, en marge de la cérémonie de clôture de l’année universitaire 2016-2017, à laquelle ont assisté des membres de la communauté scientifique.

La même responsable a mis en exergue les capacités de l’USTO pour accueillir jusqu’à 6.000 nouveaux étudiants dans toutes les spécialités et dans les 24 parcours de licence enseignés dans cette université.

Pour la prochaine année 2017/2018, quatre nouveaux parcours professionnalisants de licence seront lancés. Il s’agit du génie électrique, du génie mécanique, du génie des procédés et de la pétrochimie. Pour l’année prochaine, l’Université compte en habilitation près de 120 postes de Doctorat.

Plus de 5.000 étudiants ont décroché leurs diplômes cette année, dont 2.630 étudiants représentant la 11ème promotion de Licence, 2.295 autres faisant partie de la 9ème promotion de Master. Ce jeudi, plus d'une centaine d'étudiants ont été honorés lors de cette cérémonie.

Concernant l’opération d’inscription des nouveaux bacheliers, la même responsable a assuré qu’il n’y aurait pas de perturbations suite à la programmation d’une seconde session du Bac, à partir du 13 juillet courant.

«C’est juste une question de décalage de temps», a-t-elle estimé, précisant qu’habituellement, «nous commençons à recevoir les bacheliers vers la mi juillet, cette fois ci, les inscriptions seront décalés d’une quinzaine de jours et tous les moyens humains et matériels seront mobilisés pour cette opération».

Les inscriptions définitives des nouveaux bacheliers devront se faire entre le 5 et le 11 septembre.   Ces dates sont maintenues jusqu’à présent.

La rentrée officielle des nouveaux bacheliers est prévue pour le 15 septembre et le 2 septembre pour les autres étudiants, a-t-elle indiqué.

En marge de la cérémonie de clôture, une exposition des projets réalisés par les étudiants de l’université à travers leurs clubs scientifiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.