Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali : «Plus de 30.000 enfants du Sud et des Hauts Plateaux accueillis dans des camps de vacances dans les wilayas du littoral »

Publié par DKnews le 07-07-2017, 17h45 | 42

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali a indiqué mercredi soir à Alger que plus de trente mille (30.000) enfants venus des régions du sud et des Hauts Plateaux dont 5.000 enfants de la Garde communale bénéficieraient cette année de vacances dans 28 camps répartis sur 14 wilayas côtières.

Le ministre qui présidait le lancement officiel de ces camps de vacances dans le village africain de Sidi Fredj a précisé que le premier groupe d'enfants venu de 22 wilayas du pays était accueilli dans ces camps de vacance à partir du 1er juillet, opération qui se déroulera jusqu'au 31 août, soulignant que «les moyens matériels et humains nécessaires ont été mobilisés pour les enfants à même de leur donner l'opportunité de se détendre après une longue année d'études».

Les camps de vacances «sont une opportunité précieuse pour faire des rencontres, découvrir la culture et l'expérience des uns et des autres, inculquer les principes de citoyenneté, tirer profit des expériences de la vie sociale commune et avoir la confiance en soi», a estimé M. Ould Ali.

Les centres de vacances se veulent «un forum où des rencontres riches et diversifiées se tissent», a-t-il ajouté mettant en avant «les acquis et réalisations mis en place à la lumière du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika ainsi que le plan du gouvernement à travers lesquels «l'Algérie arrive en tête des pays ayant réalisé des résultats positifs dans l'atteinte des objectifs de développement, en particulier la prise en charge des enfants».

M. Ould Ali a appelé tous les secteurs concernés à «l'intensification des efforts pour une meilleure prise en charge des questions liés à l'enfant, outre la garantie des droits et la réalisation de l'intégration et la sécurité à même de leur assurer l'équilibre psychologique d'autant que cette catégorie est l'avenir du du développement durable du pays».

A l'occasion du 55ème anniversaire de la fête nationale de l'Indépendance et de la Jeunesse, M. Ould Ali a appelé tout un chacun à «se recueillir et s'incliner à la mémoire des glorieux Chouhada qui ont sacrifié leur vie pour que la jeunesse algérienne soit fière de son pays dans les foras internationaux», indiquant dans le même contexte que «le peuple Algérien qui a su faire face au colonialisme pour décrocher l'indépendance est capable aujourd'hui de relever les défis, réaliser des miracles et poursuivre les efforts dans la construction et l'édification ainsi que la préservation des acquis».

A cet effet, un programme éducatif et de sensibilisation a été élaboré au profit de ces enfants qui ont bénéficié de vacances dans les camps à travers lequel des visites ont été programmées pour découvrir la nature, protéger l'environnement, inculquer les principes de citoyenneté et la bonne conduite chez les enfants.

A souligner également que le camp du village africain à Sidi Fredj qui accueille actuellement plus de 300 enfants, a bénéficié d'une large opération d'aménagement en termes d'encadrement et de mise en place de 32 chalets pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions.