Société

Niger : 67 migrants abandonnés dans le désert secourus

Publié par DKnews le 08-07-2017, 15h48 | 27
|

Au moins 67 migrants d'Afrique de l'Ouest ont été secourus mercredi dans le désert nigérien après avoir été abandonnés par des passeurs, a indiqué vendredi une source humanitaire, précisant que l'un des migrants était mort par la suite.

«67 migrants ont été sauvés in extremis par les forces de défense et de sécurité vers la localité de Séguédine en plein désert», dans la préfecture de Bilma (nord), a souligné cette source.
Les rescapés avaient quitté il y a plusieurs jours la ville d'Agadez «à bord de trois véhicules» avant d'être «abandonnés sans provision par les passeurs». Un des 67 migrants est mort peu après l'opération de sauvetage.

Depuis le début de l'année, découvertes macabres et opérations de sauvetages de migrants deviennent monnaie courante dans le désert.

«Des centaines de migrants ouest-africains ont été retrouvés morts ou sont portés disparus ou ont été sauvés in extremis dans le Sahara nigérien», avaient alerté en début de semaine une trentaine d'élus de la région d'Agadez (nord). Selon ces élus, le désert du Ténéré nigérien est devenu «un véritable cimetière à ciel ouvert» pour les migrants africains sur la route de l'Europe via la Libye.

Porte du Sahara, Agadez, plus grande ville du nord nigérien, représente une plaque tournante du trafic d'êtres humains voulant gagner l'Europe.

Entre mai et juin, 52 migrants, dont des bébés, avaient été retrouvés morts en plein désert proche de la Libye. 51 migrants portés disparus fin juin, après avoir été abandonnés en plein désert, sont probablement morts, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Environ 600 migrants d'Afrique de l'Ouest ont été secourus depuis le mois d'avril, selon un comptage de l'OIM. Pour lutter contre les trafiquants, Niamey a voté en 2015 une loi très sévère rendant leurs crimes passibles de peines pouvant aller jusqu'à 30 ans de prison.

L'armée a multiplié les patrouilles contre les migrants. Ce durcissement semble loin de décourager les trafiquants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.