Société

Selon un rapport : Amnesty international demande au gouvernement espagnol de renforcer ses moyens de sauvetage sur les côtes libyennes

Publié par DKnews le 08-07-2017, 15h48 | 28
|

Amnesty international a demandé dans son   dernier rapport sur la méditerranée centrale, au gouvernement espagnol de   doter ses opérations sur les côtes libyennes des moyens nécessaires pour   mener à bien le sauvetage et garantir les droits des personnes secourues.

L'ONG qui a déploré le nombre croissant des morts parmi les migrants a,   par ailleurs, dénoncé   l’échec des politiques de l’Union européenne avant   de saluer le travail accompli par les ONG en Méditerranée lesquelles ont   réussi à sauver au cours des quatre premiers de 2017 seulement, plus de 12   milles personnes.

A ce chiffre, précise-t-on de même source, il faut ajouter plus de 135   milles personnes secourues entre 2014 et 2016, notant par la même que ce   travail important n’a pas été suffisamment reconnu par les politiciens et   les autorités de certains pays européens.

Tout en reconnaissant le travail effectué par le gouvernement espagnol qui   a permis le sauvetage de quelques 9 milles personnes depuis 2015 ainsi que   la contribution d’une frégate, d’un avion de police et d’un hélicoptère   dans la mission européenne de lutte contre la traite des êtres humains dans   la Méditerranée, qui sera prolongée jusqu’? décembre 2018 , Amnesty   international a souligné que le travail de coopération et de formation des   gardes côtes libyennes reste toujours problématique.

A ce titre, Amnesty a demandé dans son rapport à l’Espagne d’assurer la   mise en £uvre des mécanismes de responsabilisation et des protocoles clairs   selon les normes internationales pour la protection des réfugiés et des   migrants, tout en demandant aux gouvernements de l’Union européenne (UE)   d’ouvrir des voies sécurisées et légales aux milliers de personnes ayant   besoin de protection et qui sont actuellement bloqués en Libye en leur   accordant des visas humanitaires.

D’autre part, Amnesty international a réitéré sa demande au gouvernement   espagnol pour que ce dernier respecte son engagement de septembre 2015 pour   accueillir 17.337 réfugiés. A ce jour,   a-t-on poursuivi, l’Espagne n’a accueilli que 1488 réfugiés, chiffre   manifestement insuffisant, a-t-on estimé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.