Société

Effondrement d'une mine d'or au Ghana : Le bilan des victimes s'alourdit à 22 morts

Publié par DKnews le 08-07-2017, 15h51 | 25
|

Le bilan de l'effondrement d'une mine d'or illégale dans le sud-ouest du Ghana s'est alourdi, passant de 17 à 22 mineurs décédés, a annoncé la police locale vendredi.

Depuis le dernier comptage jeudi, des familles se sont manifestées pour signaler l'absence de leur proche, a précisé le commandant de la police  régionale, Atzu Dzinaku. «Au départ, ils étaient cinq, 14, puis 17, maintenant 22», a-t-il déclaré à l'AFP au téléphone.

La mine abandonnée, profonde de 80 mètres, s'est effondrée dimanche. Jeudi, les secours ont décidé de mettre fin aux opérations de sauvetage et ont bloqué l'entrée de la mine avec l'accord des familles des victimes. Des rites funéraires ont été célébrés.

La police a pris les dépositions des mineurs qui avaient réussi à s'échapper à temps et qui sont aujourd'hui à la recherche des propriétaires de la mine.

«Nous voulons être certains que ceux impliqués dans ce drame, particulièrement les propriétaires, seront poursuivis», a-t-il ajouté. «(Ces propriétaire) devront répondre de la poursuite de l'exploitation de cette mine alors que le gouvernement en avait demandé l'arrêt».

L'accident a eu lieu dans une de ces mines d'or artisanales et illégales, qui ont été interdites par le gouvernement en début d'année, en raison de l'impact négatif sur l'environnement, notamment les eaux et les forêts. Le Ghana est le deuxième producteur d'or d'Afrique, après l'Afrique du Sud. L'industrie minière dans ce pays implique de gros acteurs mondiaux, mais les activités minières artisanales représentent un problème persistant.

Les accidents Y sont fréquents: en 2010, au moins 45 personnes avaient été tuées dans l'effondrement d'une mine artisanale, en raison de fortes pluies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.