Société

Aïn Defla : 60 ha de forêts ravagées par le feu durant les dernières 24 heures

Publié par DKnews le 08-07-2017, 15h58 | 33
|

Pas moins de 60 ha de forêts sont partis en fumée dans la wilaya de Aïn Defla durant les dernières 24 heures à la faveur des incendies qui s’y sont produits, a-t-on appris vendredi d’un responsable de la Conservation locale des forêts.

La superficie ravagée par le feu englobe 32 ha au niveau de la forêt Ghilas (commune de Arrib) et 28 autres au lieu-dit Sidi Youcef dans la forêt de Ouled Beni Zegzag (commune de Djemaâ Ouled Echeikh), a indiqué le chargé de communication à la même conservation, Hamrani Abdelkader, faisant état de la destruction de 28 ha de pins d’Alep, 22 de maquis, 8 de broussailles et 2 ha se rapportant à des plantations d’arbres.

Les causes de ces incendies restent inconnues, a-t-il indiqué, faisant toutefois savoir que des témoins ont indiqué que le feu a pris naissance au niveau de récoltes avant de gagner la forêt, aidé en cela par la vitesse des vents.

La conjugaison des efforts des éléments de la Conservation des forêts et de la protection civile au sein de laquelle la colonne mobile a joué un rôle de premier plan ont permis de venir à bout du sinistre, a-t-il précisé, faisant remarquer que l’incendie qui s’était déclaré au niveau de la forêt Ghilas n’a été maîtrisé qu’au-prix d'intenses efforts bien après minuit.

Le bilan enregistré durant les dernières 24 heures va très certainement s’alourdir au regard des foyers d’incendies qui se sont déclarés en fin de cet après-midi  , a-t-il prédit, faisant état de l’embrasement d’une partie des forêts du Zaccar est (Miliana) et Tmoulgua (Tiberkanine).

De gigantesques moyens sont déployés pour venir à bout du sinistre  , a-t-il assuré, soutenant que les équipes de la conservation des forêts restent mobilisées pour parer à toute éventualité d'autant qu’un BMS fait état de vents forts et d’une température avoisinant les 40 .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.