Commerce : Le G20 compte condamner le protectionnisme

Publié par DKnews le 08-07-2017, 18h02 | 34

Le G20 compte condamner le protectionnisme mais reconnaître en même temps aux pays le droit de se défendre commercialement en cas de pratiques illégitimes, a indiqué samedi une source européenne.Il s'agit d'un compromis autour de la position des Etats-Unis sur ce sujet sensible.

Les Etats-Unis étaient jusqu'ici réticents à s'engager explicitement à «combattre le protectionnisme» dans le cadre du G20, en raison de leur volonté de protéger les salariés américains des effets de la mondialisation.

Ils avaient ainsi refusé que le mot soit mentionné dans le communiqué des ministres des Finances du G20 à Baden-Baden en mars, mais l'avaient accepté lors du sommet du G7 en mai (le G7 ne comprenant toutefois pas la Chine, grande puissance commerciale).

Au sommet du G20 de Hambourg, Washington a obtenu une concession en échange de son revirement: le communiqué final attendu samedi vers 13H30 GMT reconnaîtra aux pays le droit à l'usage «d'instruments légitimes de défense commerciale».

Le source européenne a toutefois soutenu qu'il «ne s'agit pas d'une inflexion, d'un changement» du paysage économique mondial défini par les pays les plus puissants du monde. Il s'agissait «de trouver un terrain d'entente dans le système existant», a-t-elle affirmé.

Le G20 en faveur d'un compromis entre libre-échange et régulation

Le G20 envisage de condamner samedi le protectionnisme, tout en reconnaissant en même temps aux pays le droit de se défendre commercialement en cas de pratiques illégitimes, a indiqué une source européenne.

Il s'agit d'un compromis autour de la position des Etats-Unis sur ce sujet sensible. Les Etats-Unis de Donald Trump étaient jusqu'ici réticents à s'engager explicitement à «combattre le protectionnisme» dans le cadre du G20, en raison de leur volonté de protéger les salariés américains des effets de la mondialisation. Ils avaient ainsi refusé que le mot soit mentionné dans le communiqué des ministres des Finances du G20 à Baden-Baden en mars, mais l'avaient accepté lors du sommet du G7 en mai (le G7 ne comprenant toutefois pas la Chine, grande puissance commerciale).

Lors du sommet du G20 de Hambourg, Washington a obtenu une concession en échange de son revirement: le communiqué final attendu samedi en milieu de journée reconnaîtra aux pays le droit à l'usage «d'instruments légitimes de défense commerciale».

Cette source européenne a toutefois soutenu qu'il «ne s'agissait pas d'une inflexion, d'un changement» du paysage économique mondial défini par les pays les plus puissants du monde.
Il s'agissait «de trouver un terrain d'entente dans le système existant», a-t-elle affirmé.