Tourisme : Le schéma d’aménagement touristique de la wilaya de Tlemcen est entré dans sa dernière phase

Publié par DKnews le 08-07-2017, 18h09 | 308

Le schéma d’aménagement touristique (SDAT) de la wilaya de Tlemcen est entré dans sa cinquième et dernière phase d’étude avant sa présentation, pour approbation, aux autorités locales, a annoncé samedi un responsable de la direction du tourisme.

Intervenant à l’ouverture d’un séminaire national sur l’écotourisme et la jeunesse, Othmani Habib, a déclaré, qu’une fois approuvé, le SDAT verra la concrétisation des recommandations de cette étude stratégique de développement du secteur.

Il a rappelé également, dans sa communication sur le cadre réglementaire du développement touristique en Algérie, que la wilaya de Tlemcen compte 10 zones d’expansion touristique (ZET) créées par décrets exécutifs.

Toutefois, a-t-il estimé, «sans la contribution du citoyen, tout effort de développement du tourisme serait vain».

Pour sa part, Hamri Sid Ahmed, président d’une association de Médéa versée dans l’écotourisme, a mis l’accent sur les potentialités nationales dans ce domaine, prenant exemple des monts de Tamezguida. Ces potentialités, a-t-il soutenu, pourraient contribuer au développement de l’écotourisme, et par conséquent, au développement de l’économie nationale.

Dans sa communication intitulée «le tourisme social et familial, un secteur multiforme en perpétuelle évolution», M. Hamri a mis en relief l’intérêt de développer les échanges entre mondes rural et urbain pour le développement du tourisme. «Ces initiatives ne manqueraient pas de contribuer aussi au développement du monde rural», a-t-il noté.

Organisé par la Ligue des activités scientifiques et techniques des jeunes de la wilaya de Tlemcen, en collaboration avec les directions locales du Tourisme, de la Jeunesse et des Sports, du Parc national et de la Conservation des forêts, le séminaire est marqué par la présentation d’une dizaine de communications traitant, entre autres, de l’impact des échanges de jeunes dans le développement touristique responsable.

Des circuits et visites touristiques à travers la wilaya de Tlemcen sont programmés pour dimanche, deuxième et dernier jour de cette rencontre.