Quota spécial du Hadj 2017 - Tlemcen : Le doyen des inscrits tiré au sort à l'âge de 103 ans

Publié par DKnews le 08-07-2017, 18h15 | 131

Le doyen (103 ans) des inscrits sur la liste du quota spécial du Hadj 2017 pour la wilaya de Tlemcen, a été tiré au sort samedi à la faveur de la décision du Président de la république, M. Abdelaziz Bouteflika, a constaté un journaliste de l’APS.

Il s’agit du centenaire Benaissa Abdelkader, né en 1914 à Maghnia (35 km de Tlemcen), et qui a déposé son dossier d’inscription au pèlerinage à plusieurs reprises, a indiqué le directeur local de la réglementation et des affaires générales (DRAG), Souna Benamar.

Le représentant de l’heureux élu a tenu à remercier, à l’instar des autres candidats tirés au sort, le Président de la république pour avoir décidé ce quota spécial pour les personnes âgées de 70 ans et plus et ayant déposé leurs dossiers durant dix années consécutives.

La wilaya de Tlemcen, a rappelé le DRAG, est concernée par l’attribution de 46 passeports de Hadj supplémentaires pour cette catégorie, pour un total 513 candidats au pèlerinage. Sur les 46 heureux élus, 13 sont des femmes. Cinq candidats supplémentaires ont été, également, tirés au sort, pour parer à toute éventualité. Lors du premier tirage au sort effectué, mars dernier, la wilaya de Tlemcen a bénéficié, rappelle-t-on, de 620 passeports pour le pèlerinage 2017.  


Les futurs hadjis de Aïn Defla dans la joie

Des citoyens de Aïn Defla tirés au sort lors  de l’opération relative au hadj organisée samedi à l’initiative du  président de la république ont fait part de leur incommensurable joie de  voir enfin leur rêve de se rendre aux lieux saints de l’Islam se  transformer en réalité.

Tout en saluant la décision du président de la république, Abdelaziz  Bouteflika, d’octroyer des passeports aux septuagénaires ayant participé  plus de dix fois au tirage au sort du hadj, des citoyens, dont certains  aspirent depuis plus de vingt ans à figurer dans la liste des heureux  partants, ont affirmé que le geste du chef de l’Etat a permis à nombre de  personnes de matérialiser le rêve de leur vie.

«Les mots ne suffisent pas pour décrire la joie que je ressens  consécutivement à l’annonce de cette bonne nouvelle», lance, les larmes aux  yeux, Hamadache Larbi, 76 ans, un citoyen de la commune de Rouina ayant  pris part au tirage au sort pour la 17 ème fois (depuis l’année 2000).

«Je n’ai pas baissé les bras et je n’ai jamais douté ne serait-ce qu’un  seul instant car je crois en la destinée, a-t-il ajouté», affirmant que lui  et ses compagnons tenteront d’être les meilleures ambassadeurs du pays dont  ils s’efforceront de donner la meilleure image possible.

Venu de la commune de Arrib, Chérifi Smaïl, un autre citoyen prenant lui  aussi participe au tirage au sort depuis 17 ans, était aux anges une fois  la nouvelle connue, remerciant Dieu de lui avoir prêté vie jusqu’à ce qu’il  puisse se rendre aux lieux saints de l’Islam.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, j’ai en ce moment une pensée  pour mes proches qui ne font plus partie de ce monde et dont le rêve  consistait justement à accomplir le hadj , avoue-t-il la gorge nouée,  émettant le souhait de voir la chance sourire aux personnes restantes lors  du prochain tirage au sort.

Alors que nous pensions que le rêve consistant à effectuer le pèlerinage  aux lieux saint de l’Islam s’est évaporé à jamais, ne voilà-t-il pas que  cette décision du président de la république est venue nous + ressusciter +  et, par la même, chambouler toutes les données , renchérit, pour sa part,  Benhalima Kheira, 77 ans, originaire d’El Amra.

Prenant part au tirage au sort se rapportant au hadj depuis 2004, elle a  soutenu qu’elle se rendra aux lieux saints de l’Islam avec la ferme  intention de prier avec ferveur et dévotion au pays et à toute la oumma  afin que Dieu la fasse sortir de la fitna dans laquelle elle est otage.

En guise de consolation et de réconfort à l’adresse d’un groupe de  citoyens visiblement abattues de n’être pas tirées au sort, l’un des  organisateurs de l’opération leur a fait savoir que nonobstant le résultat  final, le plus important réside dans leur participation continue au tirage  au sort laquelle atteste de leur volonté d’effectuer le pèlerinage.

Le fait que «vous soyez inscrit au tirage au sort depuis plusieurs années  atteste de l’ardent désir qui vous habite en matière d’accomplissement du  5ème pilier de l’islam et c’est cela le plus important», a-t-il lancé, leur  rappelant que Dieu juge les gens en fonction des intentions dont ils sont  animés».

Signalant que la wilaya de Aïn Defla a bénéficié d’un quota de 45  passeports (sur un nombre d’inscrits égal à 504 ), le directeur de la  réglementation et des affaires générales (DRAG), Tounsi Boudène, a, pour sa  part, assuré que le tirage au sort abrité par la maison de la culture Emir  Abdelkader s’est déroulé dans la transparence la plus totale, félicitant au  passage les personnes pour lesquelles la chance a souri.