FMI : L’économie de l'Afrique du Sud est de plus en plus vulnérable aux chocs externes

Publié par DKnews le 08-07-2017, 18h34 | 37

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de tirer la sonnette d’alarme au sujet de la situation économique en Afrique du Sud, soulignant que l’économie de ce pays est de plus en plus vulnérable aux chocs externes.

Le FMI a souligné dans un récent rapport que l’économie sud-africaine, l’une des plus avancées du continent africain, devra enregistrer un taux de croissance de 1% en 2017.

Dans ce document , dont la publication intervient après une visite d’inspection effectuée dans ce pays en juin dernier, l’institution de Bretton Woods relève que l’incertitude politique, liée aux divisions au sein de l’ANC au pouvoir, jette son ombre sur la confiance des investisseurs et des consommateurs. L’Afrique du Sud a récemment été officiellement déclarée en récession, la première depuis 2009. Le pays est également plombé par une hausse du chômage, qui affecte désormais 27,7 % de la population active, soit le taux le plus élevé depuis 14 ans.

L’incertitude politique qui frappe le pays aggrave le climat économique du pays, dont la note souveraine a récemment été dégradée par les principales agences internationales de notation.
Après une croissance quasi-nulle en 2016, la croissance devra atteindre 1% en 2017 et 1,2 % en 2018 , a dit le FMI, soulignant que ces taux sont insuffisants au regard de la hausse de la population du pays. Les contextes national et international risquent de conduire à d’importants chocs, en particulier en cas d’une nouvelle dégradation de la note sud-africaine, a poursuivi le FMI.

La situation dans le pays est tellement alarmante que le ministre des Finances, Malusi Gigaba, a reconnu la semaine dernière que l’Afrique du Sud pourrait demander une aide financière étrangère, dont celle des institutions financières internationales.