Béjaïa : Quelque 70 hectares de végétation partis en fumée ces dernières 24 heures

Publié par DKnews le 09-07-2017, 15h33 | 52

Quelques 70 hectares de végétation ont brûlé ces dernières 24 heures dans la wilaya de Bejaia à la faveur des vents et de la forte canicule qui y règnent depuis quelques jours, indique un bilan recoupé de la protection civile et des services forestier.

La plupart des feux ont été éteints ce samedi en début de matinée, a l'exception d'un feu déclaré dans le massif de Souk-el-teninen à 25 km à l'Est de Bejaia, encore en ignition sur les crêtes et qui pose un problème d'accés aux secouristes et un autre ur les hauteurs d'Amizour, à 24 km au sud de Bejaia.

Néanmoins en milieu d'aprés-midi, cinq autres départs de feux ont été déplorés, notamment aux alentours des sinistres précédents, notamment à Beni-ksila et Ouedhas à l'ouest et Souk-El-Ténine et Aokas à l'Est ainsi qu'a Kendira aux frontières sud, mitoyenne avec la wilaya de Sétif. D'importants renforts ont été dépêchés sur chacun des sinistres déclarés afin de contenir au moins la propagation des flammes, fortement attisées par la levée de vents violents, a-t-on signalé indiquant que cette vague d'incendies a occasionné depuis le début de la saison estivale quelques 230 hectares.

Si les motifs tiennent essentiellement aux effets de la canicule d'autres facteurs d'ordre humain ont été mis en cause. Abane Lahlal, de la conservation des forêts met à l'index les défrichements et les négligences surtout, à l’image du feu de Beni-Ksila, qui n'en a été qu'une extension d'un feu survenue dans une décharge publique sauvage.