Culture

Chine : L'île de Gulangyu classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

Publié par DKnews le 09-07-2017, 17h05 | 68
|

L'île de Gulangyu dans la province chinoise du Fujian, réputée pour son architecture variée et son histoire multiculturelle, a été inscrite samedi sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La 41e session du Comité du Patrimoine mondial a décidé samedi de mettre la concession internationale historique de Gulangyu sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial en tant que site culturel.

La Chine compte ainsi à présent 52 sites sur cette liste. A seulement six minutes en ferry de Xiamen, centre économique et culturel du Fujian, Gulangyu a une superficie d'environ deux kilomètres carrés et abrite 20.000 habitants.

Ancienne concession internationale, l'île se distingue par ses 13 consulats, ses églises, ses hôpitaux, ses écoles et ses commissariats de police, construits par les étrangers entre le milieu et la fin du 19e siècle.

Au début du 20e siècle, l'île a attiré des élites chinoises d'outre-mer qui, de retour de l'étranger, y ont fait construire des résidences privées, associant à la fois les styles architecturaux d'Orient et d'Occident. Gulangyu compte plus de 2.000 bâtiments historiques en parfait état, faisant de l'île une des concessions internationales les mieux préservées de Chine, selon les médias locaux.

Aujourd'hui destination touristique populaire, l'île reçoit chaque année plus de 10 millions de visiteurs.
Dans son dossier de candidature, Gulangyu a listé 53 groupes de bâtiments historiques représentatifs, quatre routes historiques et sept paysages naturels représentatifs.

Selon l'UNESCO, l'inscription fait fonction «d'aimant pour la coopération internationale» et pour l'aide financière aux projets de conservation du patrimoine.

Dans le cadre de la préparation de l'inscription de l'île au patrimoine mondial, le gouvernement municipal de Xiamen, dont relève Gulangyu, a adopté des lois et réglementations sur la protection de l'île, restauré les bâtiments historiques endommagés, ouvert davantage de musées culturels et limité le nombre de touristes sur l'île.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.