Sports

Conférence de presse en points du président de la FAF Kheireddine Zetchi

Publié par DKnews le 09-07-2017, 17h10 | 51
|

CHAMPIONNAT : La fin des championnats des deux Ligues 1 et 2 professionnelles pour la saison 2017-2018 se fera au plus tard le 28 mai 2018. «La FAF, à l'instar des autres les fédérations nationales, a reçu une directive de la fédération internationale (Fifa) stipulant que la fin de la compétition devra se faire au plus tard le 28 mai d'autant que l'année coïncide avec le déroulement de la Coupe du monde 2018 en Russie».  Le coup d'envoi de la compétition sera donné le week-end du 25 et 26 août prochain.

CALENDRIER : «Le calendrier du championnat de Ligue 1 pour la saison 2017-2018 sera bientôt dévoilé, il ne subira aucun changement en tenant bien évidemment compte des matchs les équipes engagées dans les compétitions internationales», a assuré Zetchi à propos de la programmation, longuement décriée lors du précédent exercice.

ANNULATION : Le président de la FAF a annoncé l'annulation de la construction d'un hôtel haut standing qui devait être réservée aux différentes sélections nationales et dont le projet avait été initié par son prédécesseur Mohamed Raouraoua : «J'ai proposé à ce que ce projet soit annulé et approuvé par le Bureau fédéral mais la décision doit être entérinée par l'assemblée générale qui est souveraine. Le budget alloué à la construction de cet hôtel est de 6 milliards de DA si nous voulons abandonner ce projet c'est pour utiliser ce budget à la construction des quatre centres fédéraux. L'objectif de la FAF n'est pas de gagner de l'argent mais pour développer le football», a-t-il affirmé.

JOUEURS ETRANGERS : Zetchi est revenu sur la décision prise lors de la dernière réunion du Bureau fédéral de lever interdiction de recrutement des joueurs étrangers en championnat de Ligue 1 : «Cette décision n'avait pas lieu d'être, il fallait bien qu'elle soit levée. Le recrutement des étrangers doit être régi par un cahier des charges. Concernant le mode de payement de ces joueurs, ça doit se faire en dinars et non en euros sauf pour les clubs qui disposent de ressources avérées en euros».

SALAIRE : Le président de la FAF a divulgué au cours de ce point de presse le salaire du sélectionneur national l'Espagnol Lucas Alcaraz qui est de 60,000 euros alors que les autres membres du staff technique perçoivent 5000 euros. Dans le même contexte, Zetchi a annoncé sa décision de «payer désormais les primes des joueurs de l'équipe nationale et les indemnités de présence au stage uniquement en euros» alors qu'avant les éléments évoluant à l'étranger touchaient leurs primes en euros et les locaux en dinars.

AMICAL : Kheireddine Zetchi a évoqué la possibilité de disputer des matchs amicaux «avant ou après» les deux prochaines sorties à domiciles face au Cameroun et au Nigeria respectivement en octobre et novembre prochains, comptant pour les qualifications de la Coupe du monde 2018, indiquant que la FAF voudrait profiter du calendrier de la fédération internationale (Fifa).

SPONSORING : La premier responsable de la FAF évoqué une éventuelle renégociation du contrat de sponsoring avec l'opérateur de téléphonie mobile national Mobilis : «Le contrat avec Mobilis est toujours en cours, il y'a une possibilité de renégocier sa prolongation. Nous tenons également à promouvoir l'image de la FAF en lançant un appel d'offres à l'échelle nationale et lui confier la gestion de cette image. Concernant l'équipementier Adidas, nous allons redessiner les contours de ce dossier du moment que des choses doivent changer par rapport à la dotation des équipes nationales et notamment pour la sélection féminine».

DESISTEMENT : Président du Paradou AC (Ligue 1 algérienne) jusqu'à son élection à la tête de la FAF le 20 mars dernier, Zetchi a affirmé qu'il n'occupe désormais aucun poste de son club qu'il avait créé en 1994 : «Je me suis désisté de tous les postes au niveau du PAC au sein duquel je n'occupe plus aucune fonction selon les règlements, mais indirectement je suis toujours les affaires du club».

MEMORANDUM : Le FAF va conclure un mémorandum avec les fédérations africaines : «Notre premier partenariat sera conclu avec la fédération zambienne avec au programme des matchs amicaux des jeunes catégories. Il va falloir jouer le maximum de matchs en Afrique pour faire habituer nos jeunes aux conditions là-bas», a indiqué Zetchi.

COLLOQUE : Kheireddine Zetchi a annoncé la tenue en octobre prochain «d'un colloque dans lequel on va inviter tous les acteurs pour mener une réflexion sur le football national et on sortira avec des recommandations. Il y'aura également des rencontres régionales avec toutes les ligues mais également des rencontres avec les clubs des Ligues 1 et 2».

RC RELIZANE : Le président de l'instance fédérale est revenu sur l'affaire du RC Relizane, relégué en Ligue 2 Mobilis, et qui vient de saisir le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne (Suisse) pour faire valoir ses droits de récupérer les trois points défalqués qui vont lui permettre de rester en Ligue 1 : «La décision avait été prise par un organe juridictionnel et à mon arrivée à la FAF, nous avons constaté la défalcation de points.  Le RCR a été pénalisé et je salue son parcours en championnat.  Les choses devront se faire dans un cadre légal.  Maintenant, le RCR est en ligue 2 et ce n'est pas drame. Je ne veux pas me prononcer actuellement mais si le verdict est en faveur du club, ce qui est pour moi peu probable, il va falloir que nous soumettions cela au Bureau fédéral et à l'organe juridictionnel pour prendre la décision».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.