Actualité

FORUM DK NEWS SUR LE PSORIASIS : le psoriasis reste une pathologie de la peau mal connue par le grand public

Publié par DKnews le 09-07-2017, 18h25 | 132
|

«  Le psoriasis affecte les coudes, le bas du dos, les genoux, le cuir chevelu, les pieds, les ongles ou les plis. Il est dû à un dysfonctionnement immunitaire. »a indique, samedi, le Dr Sekhara Yamina chargée de la communication de l’association algérienne des malades atteints de psoriasis lors d’une conférence débat qu’elle a animé au journal DK News.

Le psoriasis, qui touche 900.000  Algériens, reste une pathologie de la peau mal connue par le grand public. notre interlocutrice  précisera que cette maladie n’est pas contagieuse, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes.

C’est une pathologie inflammatoire chronique fréquente, qui n’a aucune relation avec l’hygiène corporelle, selon l’intervenante. Mais elle nécessite un traitement à vie «le vrai psoriasis ne guérit jamais.

S’il guérit, c’est que le médecin s’est trompé de diagnostic», a-t-elle expliqué. Soulignant que 50% des malades ne se traitent pas. En Algérie et au Maghreb, une étude réalisée en 2012 par un Groupe de réflexion maghrébin sur le psoriasis (Grmp), a fait ressortir le taux très important de patients psoriasiques non diagnostiqué, ni pris en charge.

Le Dr Sekhara a tenu à clarifier que cette pathologie, dont la vue fait peur, est devenue un facteur de discrimination dans l’embauche et d’exclusion sociale, allant vers une vie sociable compliquée. Les démangeaisons sont très fréquentes : 79% des patients psoriasiques en souffrent. le grattage peut soulager mais empêche les lésions de cicatriser et aggrave le psoriasis en entretenant l’inflammation de la peau, et peut entrainer de nouvelles poussées. ajoute-elle.

Demander de l’aide à son médecin Si les démangeaisons dépriment . Il pourra vous recommander un autre traitement et pourra vous mettre en contact avec un groupe de soutien qui vous permettra, avec des personnes se trouvant dans la même situation, de trouver des solutions pas seul(e) et que vous pouvez vous faire aider. On ne connaît pas encore tous les mécanismes entrant en jeu dans le déclenchement du psoriasis.

Plusieurs facteurs sont impliqués. Ils peuvent être d’origine génétique, immunitaire, infectieuse, environnementale et psychologique. Des parents atteints de psoriasis ne transmettent pas systématiquement cette maladie à leurs enfants. En revanche, les enfants de parents psoriasiques ont plus de risques de développer un jour cette maladie, sous l’influence de facteurs déclencheurs.

Ainsi, dans 30% des cas, une personne atteinte de psoriasis a également des membres de sa famille touchés par cette même maladie. le psoriasis n’est pas uniquement provoqué par le stress. les facteurs déclencheurs du psoriasis diffèrent d’une personne à l’autre; ce qui peut provoquer une poussée de psoriasis chez une personne peut n’avoir aucun effet sur une autre.

Le psoriasis serait causé par une trop grande perméabilité intestinale , ce qui permettrait le passage de molécules alimentaires plus grosses que la normale dans la circulation sanguine, entraînant la réponse immunitaire exagérée. Si vous souffrez de psoriasis, privilégier les céréales complètes : riches en fibres, elles sont bénéfiques pour la flore intestinale et par conséquent en diminue la perméabilité.

Eviter de manger trop de viandes rouges comme le bœuf ou l’agneau mais aussi le jaune d’œuf ou encore les produits laitiers gras car ils contiennent de l’acide arachidonique qui aggrave l’inflammation. Si vous les mangez une fois par semaine, cela pourrait être toléré, mais pas plus d’une fois par semaine.

Eviter de manger des aliments riches en acides linoléiques ou oméga-6 qui sont notamment présents dans l’huile de tournesol ; les mayonnaises et vinaigrettes commerciales, dans les plats industriels prêts-à-manger et les fast-foods.

Des études supportent l’hypothèse d’un déséquilibre dans le système oxydant-antioxydant chez les patients souffrant de psoriasis. Privilégier les fruits et les légumes et le sélénium présent dans les noix et les sardines.

Ces aliments sont riches en anti –oxydants. Les aliments riches en vitamine A et en bêta carotène comme les carottes participent aussi à la cicatrisation des plaies et protègent la peau. Aussi consommez les aliments riches en magnésium comme les fruits secs et les bananes qui aident à lutter contre le stress et la fatigue.
 Pour rappel, le psoriasis touche plus de 125 millions de personnes dans le monde.

A.M.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.