Economie

Développement : La BM va émettre les premières obligations pour financer les pays les plus pauvres

Publié par DKnews le 19-07-2017, 18h12 | 55
|

La Banque Mondiale (BM) envisage d’augmenter l’émission d’obligations de 8 milliards de dollars durant les trois prochaines années en vue de financer des projets de développement dans les pays les plus pauvres.

Les obligations qui seront émises par la filiale de la BM, l’Association Internationale de développement (IDA), profitent d’une notation de crédit plus élevée que celles émises par plusieurs gouvernements et devraient satisfaire la demande croissante des investisseurs en quête de placements sécurisés avec un meilleur rendement.

L'IDA qui accorde des prêts et des subventions à long terme aux pays qui ne peuvent pas emprunter au taux du marché a déjà reçu la note triple A des agences Moody's et Standard & Poor's. L'émission d'obligations supranationales a plus que doublé au cours de la dernière décennie atteignant 265 milliards de dollars en 2016.

La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), une autre filiale du Groupe de la Banque Mondiale, a été le troisième grand émetteur d'obligations supranationales durant la décennie se terminant en 2016, en réussisant à lever près de 361 milliards de dollars. L'IDA suivra ainsi l’exemple de la BIRD en entrant sur le marché des capitaux pour la première fois ce qui lui permettra d’augmenter ses prêts annuels de 50%, selon la BM.

L’Association, fondée en 1960 pour réduire la pauvreté en accordant des crédits et des dons pour les pays les plus démunis, a accumulé plus de 160 milliards de dollars de capitaux propres et 30 mds de dollars de dons provenant des pays membres, des fonds qu’elle compte utiliser pour son nouveau programme d’émission d’obligations.

La Banque Mondiale émet des obligations et accorde des prêts à travers sa filiale la BIRD. Elle va maintenant étendre ce type de financement aux pays pauvres par le biais de l’IDA.

La BM a été l’objet de critiques ces dernières années en raison de sa politique de prêts. Les Etats-Unis, grand actionnaire de la Banque, considère que l’institution de Bretton Woods devrait réduire ses activités au profit des pays intermédiaires en se focalisant uniquement sur les pays pauvres. La nomination d’Adam Lerrick, comme adjoint du secrétaire au Trésor chargé de la finance internationale, a accentué les craintes des grandes institutions financières internationales de voir Washington s’opposer à leur rôle dans le financement de l’économie mondiale. Pour rappel, Adam Lerrick est l’ancien conseiller d’Allan Meltzer, qui avait présidé la commission d’experts nommée par le Congrès américain pour établir un rapport sur la refonte du FMI et de la BM.

La commission avait en 2000 dressé un rapport sans concession contre ses deux institutions financières internationales les accusant d’inefficacité et de gaspillage. Elle avait jugé que la BM devrait cantonner ses prêts aux pays n'ayant pas accès aux marchés financiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.