Clin d’œil

Clin d’œil du Jeudi 20 juillet 2017

Publié par DKnews le 19-07-2017, 18h22 | 26
|

Musée national du moudjahid : Enregistrement de témoignages sur la guerre de libération nationale

Le musée national du moudjahid, organise Jeudi  à partir de 14h, la 176e rencontre pour l’enregistrement de témoignages de moudjahidine et moudjahidate sur la guerre de libération nationale. Le thème choisi pour cette rencontre est «Le secret de la réussite de la guerre de libération nationale 1954-1962, dans les prisons et les camps de concentrations».

Mostaganem : 3 millions d’estivants ont afflué sur les plages

Quelque 3.200.000 estivants ont afflué sur les 34 plages autorisées à la baignade dans la wilaya de Mostaganem depuis le début du mois de juin dernier, a-t-on appris de la direction de wilaya de la protection civile.

Ce nombre d’estivants a été arrêté au 3 juillet dernier précise-t-on de même source, tout en faisant état de 611 interventions et le sauvetage de 589 estivants de noyade dont 212 personnes ont été soignées sur place.

Par ailleurs, neuf cas de noyade ont été enregistrés dont 8 au niveau des plages interdites de baignade en zones rocheuses de Hadjadj, Benabdelmalek Ramdane et Stidia et un cas sur la plage de Sablettes à Mazaghran.En dépit des appels répétés des services de la protection civile en direction des estivants pour ne pas accéder aux plages interdites à la baignade, plusieurs cas de noyade ont été relevé dans ces zones notamment.


Jeudi à l’ESP Ali Tounsi : Célébration du 55e anniversaire de la création de la police algérienne

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), organise Jeudi à partir de 9h à l’Ecole supérieure de police Ali-Tounsi de Châteauneuf, une cérémonie à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de la création de la police algérienne.


Librairie Chaïb Dzaïr : Rencontre littéraire

Les éditions ANEP, organisent Jeudi  à partir de 15h30 à la librairie Chaïb Dzaïr sise 1, avenue Pasteur Alger-Centre, rencontre intitulée «Folie des mots : Calembours, jeux de mots, contrepèteries, mots d’esprits, perles, proverbes détournés. En arabe et en français».

Li Amnikoum : Emission ouverte aux questions des auditeurs

L’émission radio «Li Amnikoum», animée chaque jeudi par des cadres de la Sûreté nationale, sera ouverte, Jeudi  à partir de 16h à travers les ondes de la chaine 1, aux questions des auditeurs en rapport avec la sécurité routière.


Vendredi  au Théâtre des sablettes : Concert gnaoui

L’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger, organise un concert gnaoui animé par le groupe Ouled el hadja Maghnia, vendredi  vendredi 31 juillet à partir de 19h au théâtre en plein air de la promenade des Sablettes.   


Complexe culturel de Chenoua : Gala de variété

Le Complexe culturel de l’artiste Abdelouahab Slim de Chenoua, organise aujourd’hui, une soirée musicale animée par Kader El Mignon, Trek El Koléi, Amar Azghal et Nacir.


Ain Defla : 3e phase qualificative Challenge national des sports adaptés aux métiers de l’agent de la protection civile

Dans le cadre de l’application du programme d’action relatif aux activités sportives pour l’année 2017 et du développement du sport et l’éducation physique au sein du corps de la Protection Civile, la Direction générale de la protection civile organise, Jeudi au niveau de la wilaya d’Ain Defla, la troisième phase régionale qualificative de la sixième édition du challenge national du sport adapté aux métiers de l’agent de la protection civile.

Les compétitions de ce challenge national se dérouleront en trois phases régionales qualificatives pour les wilayas Centre, Sud, Est et Ouest du pays. 600 agents et gradés masculins et féminins représentant 15 wilayas ainsi que les différentes unités d’intervention et structures de la Direction Générale de la Protection Civile participeront à cet événement sportif.

Les compétitions comprennent 14 épreuves sportives liées aux activités opérationnelles des agents de la protection civile dont  (le parcours de l’Agent de la Protection Civile , planche de redressement, montée de corde, conduite de camion d’incendie tout Terrain, conduite de véhicule tout Terrain, meilleur équipe d’ambulanciers secouristes, nage libre et manœuvre de sauvetage, course avec brancard, épreuves de l’échelle à crochés, Tire à corde, la Pétanque et Jeux d’Echecs), ces épreuves se dérouleront en trois phases régionales qualificatif pour les wilaya centre, Est et Ouest.

Les lauréats de ces épreuves régionales animeront la finale prévue le mois d’Août 2017 au niveau de  la wilaya de Bejaia.

Vendredi  à la cité Zerhouni Mokhtar (Mohammadia) : Programme éducatif et culturel pour enfants

Dans le cadre de son programme culturel de proximité, l’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger, a procédé au lancement d’une caravane culturelle d’été avec des ateliers artistiques et éducatifs pour enfants, des animations récréatives et concerts musicaux. La caravane fera escale vendredi 21 juillet à partir de 15h au niveau de la cité Zerhouni Moukhtar (Mohammadia).

galerie Asselah : Exposition de l’artiste Saliha Khelifi

La galerie d’art Asselah Hocine (39,41 rue Asselah Hocine, Alger), abrite jusqu’au 4 aout, une exposition individuelle de peinture de l’artiste peintre: Saliha Khelifi.

FIOFA 2017 : Deux longs métrages et une coproduction algéro-tunisienne en compétition officielle

Le Commissaire du Festival international d’Oran du film arabe, Brahim Seddiki, a annoncé, hier, à Oran, que deux films algériens en plus d’une coproduction algéro-tunisienne figurent parmi les onze longs métrages sélectionnés pour la compétition officielle de cette 10ème édition.

Au cours d’une conférence de presse, Brahim Seddiki a indiqué que la participation algérienne se fera avec   En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui, de El Ichk (Amour) de Si Fodil Amara et de Saint Augustin une coproduction algéro-tunisienne réalisée par l’égyptien Samir Seif. Plus de l’Algérie, des films d’Egypte, d’Irak, de Syrie, du Maroc, de Tunisie, de Jordanie et de Liban sont également en compétition officielle. Dans la section court-métrage, l’Algérie participera avec Ouadek (je te promets) de Mohamed Yargui.

Cette £uvre sera en course avec neuf autres court-métrages représentant la Mauritanie, l’Arabie Saoudite, le Maaroc, la Palestine, le Liban, le Bahrein, l’Egypte, le Soudan et la Jordanie. Enfin dans la section documentaire, Merzak Allouache participera avec son £uvre  

Enquête au Paradis   aux côtés de deux autres algériens, Hamid Benamara avec   Hizam   (ceinture) et Salim Aggar avec   Youcef Chahine et l’Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.