Régions

Animation estivale nocturne à El Tarf : Programmes artistiques variés pour tous les goûts

Publié par DKnews le 29-07-2017, 15h30 | 46
|

Véritable carte postale naturelle avec ses plages sublimes et envoutantes, ses vestiges majestueux et ses lacs   exceptionnels, la ville d’El Kaka (El Tarf) consolide ses atouts avec un programme d’animation qui drainent des milliers d’estivants. 

Répondant à tous les goûts, les programmes d’animation des soirées d’été à   El kala attirent chaque soir de nombreux spectateurs qui viennent assister   aux soirées artistiques proposées, mais également profiter de la fraîcheur   nocturne.  Programmées dans leur majorité au niveau du théâtre de plein air Amar El   Askri, ces soirées artistiques, variées à souhait, ont crée une animation   toute particulière dans la capitale du corail.

Rencontré lors d’une des soirées dédiées à la musique authentique, Elyes,   un habitant d’El Kala qui était accompagné de son épouse et de ses trois   enfants, soulignant que cette soirée en plein air constitue, la première   pour sa famille depuis le mois de ramadan, confie que cette sortie permet   de «casser la routine et offre des moments agréables de détente à écouter   de la musique et des chants du terroir».  Il avoue aussi que ces sorties nocturnes permettent «d'échapper à la   canicule qui persiste à l’intérieur des maisons».

Pour Mme Souheila, originaire de la ville de Constantine en vacances à El   kala avec ses deux filles, l’endroit est pittoresque et les soirées   proposées complètent leur programme de vacances.
«Les plages d’El Kala sont magnifiques et les prestations s’améliorent   d’une année à une autre et je trouve que les galas animent encore la   ville», confie-t-elle.

Selon le directeur local de la culture, Adel Saïfi, plus de 5.000   spectateurs, composés pour la plupart d’entre eux, de familles, de   touristes et de flâneurs, font le déplacement jusqu’à El Kala, la ville   ensorcelante, réputée pour l'inlassable accueil, à bras ouverts, de ses   hôtes, pour écouter les différentes prestations des troupes et chanteurs   versés dans différents styles musicaux, malouf, rai et folklore notamment. 

La deuxième édition de la chanson folklorique, organisée entre le 15 et le   21 juillet courant, a permis, soutient-il, au public de savourer des   prestations de qualité, données par, entre autres, des troupes Aissaoua,   venues des wilayas d’El Tarf, Batna, Oum el Bouaghi, Khenchela, Sétif et   Skikda. 

Les amoureux du chaâbi, parmi les milliers d’estivants qui affluent vers   El kala, sont conviés, a ajouté M. Saifi, en ce fin du mois de juillet à   des prestations prestigieuses assurées par les ténors de ce genre musical,   soulignant que ces soirées seront suivies par d’autres spectacles dédiés à   l’humour et au rire.
 
La place publique d’El Tarf, l’autre lieu de distraction

Au chef lieu de wilaya, la place publique de l’indépendance compétemment   rénovée avec son jet d’eau, son mobilier urbain, son éclairage étudié et   ses soirées musicales offre aux estivants l’endroit idéal pour des moments   de distraction. 

«La placette est devenue accueillante et je ne décline plus aucune   invitation de mes enfants quand ils me proposent de venir ici écouter de la   musique» confie à l’APS une sexagénaire résidant non loin de cet espace de   divertissement.  Se trouvant le long de la RN 44, à proximité des principaux édifices   publics, principalement la bibliothèque principale de lecture Louise   Françoise dite Belkacem Mabrouka et du nouveau siège de la wilaya, la place   de l’Indépendance draine la foule de plus en plus et les tarfaouis tout   comme leurs hôtes sont ravis de voir le centre ville du chef lieu de wilaya   animé à travers des activités diverses. 

A l’occasion du 55ème anniversaire de la fête de la Police algérienne, les   chapiteaux, dressés pour la circonstance, informant sur les différentes   missions assurées par ce corps de sécurité dans le cadre de la protection   des personnes et des biens ont connu «une visite record» et des exhibitions   mettant en relief le savoir-faire du corps de la police dans le cadre de la   lutte contre la criminalité ont été longuement applaudis.

 «L’idée de célébrer la fête de la Police dans une place publique à travers   de multiples activités appuie les efforts des policiers», estime Raouf, un   jeune estivant originaire de Batna, soulignant que  les «espaces ouverts   sont les meilleurs endroits pour communiquer et passer des messages».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.