Culture

Alger : Mohamed Rouane et Selma Kouiret en duo

Publié par DKnews le 29-07-2017, 15h35 | 36
|

Un concert alliant flamenco, jazz, châabi et influences orientales a été animé dans la nuit de vendredi à samedi à Alger par le duo Mohamed Rouane et Selma Kouiret qui ont proposé au public une fusion traversant plusieurs univers musicaux méditerranéens.

Organisé au théâtre de verdure Lâadi-Flici par l’Office national pour la culture et l’information (Onci) en partenariat avec l’établissement Arts et culture de la wilaya d’Alger, ce spectacle a réuni les deux anciens membres du trio flamenco Méditerranéo .

Devant un public très peu nombreux, une centaine de spectateurs, le duo a replongé dans ces anciens succès flamenco revisité par Mohamed Rouane qui est passé depuis plusieurs années de la guitare à la mandole.

Accompagné de percussions, ney, piano et guitare basse, le musicien a également transité par la musique turque et grecque accompagnant la puissante voix de Selma Kouiret oscillant entre des tonalités soul et andalouse.

Avec des touches de musique orientale et de châabi le travail entrepris par Mohamed Rouane évoque une tendance chez les artistes européens d'expérimenter la rencontre entre les deux rives de la Méditerranée. En seconde partie de soirée la diva de la chanson raï, «Ezzahouania», a fait son entrée sur la scène du théâtre de verdure assurant, avec beaucoup de classe, un spectacle complet articulé essentiellement autour de sa voix de véritable «Cheikha».

Reprenant ses plus grands succès des années 1990, la chanteuse a plongé les spectateurs dans une ambiance de raï authentique, chanté sans artifice et accompagné de musiciens qui ont aidé à actualiser ce répertoire et à structurer les improvisations de l'artiste.

Malgré une ambiance très festive soutenue par le rythme du guellal et la puissante vois de Ezzahouania, l'absence d'un public nombreux a cependant plombé la prestation des artistes.

Cette soirée s'inscrit dans une série de concerts reproduisant à Alger la programmation du 13e Festival arabe de Djemila (20-27 juillet) et qui accueillera samedi soir le chanteur palestinien Mohamed Assaf.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.