Culture

Constantine : La pièce «Akhi», une approche philosophique du premier crime de l’histoire de l’humanité

Publié par DKnews le 29-07-2017, 15h38 | 30
|

La pièce théâtrale «Akhi» (mon frère), dont la générale a été présentée jeudi soir sur les planches du Théâtre régional de Constantine (TRC), a abordé une approche philosophique du premier crime de l’histoire de l’Humanité.

Une heure et demie durant, l’£uvre «Akhi», produite par le TRC et l’association «Essitar Al Dhahabi» des arts et de la culture, a traité du phénomène de crime relatant l'acte perpétré par Kabil (Caïn ) contre son frère Habil (Abel), et son incidence sur le présent.

La pièce théâtrale a relaté la relation entre «Kabil» (campé par Mohamed Laib), «Habil (confié à Mohamed Daloum) et «Awan» (interprété par Yasmine Abbassi), ainsi que le conflit entre les deux frères pour conquérir cette dernière, tout en s’interrogeant sur les raisons qui peuvent motiver à commettre un crime et la possibilité de mettre un jour un terme. 

Les faits se sont enchaînés et se sont entremêlés entre passé lointain et présent pour rappeler le premier crime de l’Humanité et les crimes qui s’en sont suivis à travers les âges et le monde, ainsi que de constater que Kabil et Habil étaient d'une certaine manière «toujours de ce monde». Après le spectacle, le metteur en scène, Ahcene Serradj, a indiqué à l’APS que la pièce «Akhi» marquait son retour sur la scène artistique après plus de 20 ans d’absence.

Il a souligné que «l’£uvre tendait à transmettre un message pour lutter contre le crime».  Et d'ajouter: «les acteurs, des professionnels des planches, ont fait montre de leur talent.

 J’£uvre à développer ma vision de la mise en scène de cette £uvre dans les prochaines représentations».  Avant le début de la pièce, le public a observé une minute de silence en mémoire du regretté comédien Rachid Zighemi décédé la semaine dernière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.