Espace : 3 spationautes russe, italien et américain décollent pour l'ISS

Publié par DKnews le 29-07-2017, 16h33 | 35

L'Italien Paolo Nespoli, le Russe Sergueï Riazanski et l'Américain Randy Bresnik ont décollé vendredi à bord d'une fusée Soyouz du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, à destination de la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de cinq mois.La fusée Soyouz MS-05 s'est envolée avec succès à 15H41 GMT, l'heure prévue, des steppes du Kazakhstan, selon les images retransmises par l'agence spatiale russe Roskosmos.

Le vol orbital des trois spationautes durera environ six heures, pour un amarrage à l'ISS prévu aux alentours de 22H00 GMT.

Les trois hommes rejoindront sur le laboratoire orbital l'actuel commandant de bord russe Fiodor Iourtchikhine, et les astronautes américains Peggy Whitson et Jack Fischer. IIls remplaceront le Français Thomas Pesquet et le Russe Oleg Novitski, revenus sur Terre le 2 juin.

Pour la première fois depuis avril, l'ISS comptera un équipage de six personnes à bord.
Roskosmos a décidé en novembre 2016 de réduire l'équipage russe de l'ISS pour des raisons budgétaires en attendant l'installation d'un nouveau laboratoire scientifique.

La NASA a en retour décidé, suite à cette annonce, d'augmenter le nombre d'astronautes américains dans son segment.

Quatre personnes au total -- Peggy Whitson, Jack Fischer, Randy Bresnik et Paolo Nespoli -- mèneront ainsi des expériences scientifiques dans le segment américain, tandis que Sergueï Riazanski rejoindra Fiodor Iourtchikhine dans le segment russe.