Clin d’œil

Clin d’œil du Dimanche 30 juillet 2017

Publié par DKnews le 29-07-2017, 17h55 | 8
|

Coopération : Le ministre britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique en visite à partir de demain à Alger

Le ministre britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique, le parlementaire Alistair Burt, effectuera une visite à Alger du 31 juillet au 2 août. Il réitérera l'engagement du Royaume-Uni à approfondir les liens avec l'Algérie dans tous les domaines, en particulier dans ceux de la sécurité régionale et la coopération économique.

Lors de sa visite, Alistair Burt rencontrera le Premier ministre M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires Étrangères M. Abdelkader Messahel, le ministre de l'Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Terrtoire, M. Noureddine Bedoui, ainsi que le ministre de Commerce M. Ahmed Abdelhafid Saci, le ministre de Finance M. Abderrahmane Raouya et le ministre de la Justice M. Tayeb Louh. Il rencontrera également un certain nombre d'entreprises britanniques opérant en Algérie et des jeunes algériens.

Le ministre se rendra également au Centre d'enseignement de la Langue Anglaise le British Council, lequel assure actuellement la formation de plus de 1300 étudiants.


M'SILA : Validation de 52 projets d'investissement

Cinquante-deux (52) projets d'investissement ont été validés récemment dans la wilaya de M'Sila. Ces projets devant permettre l'ouverture de pas moins de 3.000 postes de travail permanents au profit des habitants des différentes communes, contribueront à la création de la richesse et la dynamisation de l'économie locale.

Les projets validés concernent, entre autres, la réalisation d'une unité de récupération et de transformation des déchets et métaux ferreux à la commune Bouti Sayeh à 120km du chef-lieu de wilaya, une autre versée dans la production de peinture, d'encres et des produits d'impression au chef-lieu de wilaya et deux (2) unités de production de transformateurs électriques dans la commune d'Ouled Mansour, ainsi que des unités de l'industrie agroalimentaire.


Algérie-Afrique : Le Conseil de la nation participe à la Mission d'observation de l'UA aux législatives sénégalaises

Le Conseil de la nation participera à la Mission d'observation de l'Union africaine (UA) aux législatives sénégalaises prévues aujourd'hui, indique hier un communiqué de la chambre haute du Parlement. Le président du groupe parlementaire du parti du Front de Libération Nationale (FLN) et membre du Parlement africain, Mohamed Zoubiri fera partie de la Mission d'observation de l'UA aux législatives sénégalaises, précise la même source.

Résidence des magistrats : Journée d’étude sur «La lutte contre la traite des êtres humains»

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), organise ce matin à partir de 8h30 à la Résidence des magistrats de Ben Aknoun (Alger), une journée d’étude à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des êtres.

Ce matin à 10h : Ahmed Kerrouche invité du Forum d’El Djazaïr

Le Forum du quotidien El Djazaïr, reçoit demain lundi 31 juillet à partir de 10h, M. Ahmed Kerrouche ex émissaire onusien pour la paix, dans le cadre d’une conférence-débat qui portera sur différentes questions sécuritaires et internationales.

 

Mardi et mercredi au TNA : Présentation de la pièce «Safia»

La pièce de théâtre «Safia» écrite et mise en scène par Brahim Chergui, sera présentée les 2 et 3 août à partir de 19h au Théâtre national algérien (TNA).

Galerie Asselah Hocine : Exposition de l'artiste Saliha Khelifi

La galerie d'Arts, Asselah Hocine, abrite jusqu'au 4 aout, une exposition de peintures de l'artiste Saliha Khelifi.


Revue de l'Assurance : Numéro consacrée à la diversification comme alternative face à la crise financière

Le 16e numéro de la revue de l'Assurance, éditée par le Conseil national des assurances (CNA), a été consacré à la diversification comme alternative face à la crise financière. Parmi les sujets abordés, l'impact de la chute des prix des hydrocarbures sur les assureurs et les assurés, l'évolution et la révolution numérique et le rôle des PME comme filon pour les assurances.  Un entretien a été accordé à M. Kassali Brahim Djamal, président de l'UAR dans lequel il indique que les sociétés d'assurance s'investissent pleinement dans les niches assurantielles à fort potentiel. De son côté le PDG de la société algérienne d'assurance (SAA) M. Sais Nacer, affirme dans une entrevue que les assurances gardent encore des marge de progression et surtout des niches de croissance qu'il va falloir explorer. Plusieurs entretins notamment avec le PDG de la CAAT M. Benmicia Youcef, le PDG de la CAGEX M. Tariket Djilali, le DG de la CIAR M. Hassani Hocine, le DG de la CNMA M. Benhabiles Chérif, le DG de Trust Algéria assurance et réassurance M. Hadjou Abdelhakim, le DG de la Mutualiste M. Benelmouffok Rafik et le DG d'AXA M. Vasserot Pierre, sont à découvrir dans le 16e numéro de cette revue.
 


NouvelleZélande : Le premier exportateur mondial de lait augmente le prix payé aux producteurs

Le premier exportateur mondial de lait, la coopérative néo-zélandaise Fonterra, a annoncé une nouvelle augmentation du prix payé à ses producteurs et ce, en raison du rééquilibrage entre l'offre et la demande sur les marchés mondiaux. Le géant du lait paiera ses fermiers 6,75 dollars néo-zélandais (4,32 euros) par kilo de matière sèche pour la saison 2017-2018, soit 25 centimes de plus que ce qu'il avait annoncé en mai. Avec, en prime, une prévision de 45 à 55 centimes de bénéfice par action, le total des gains des producteurs pour cette saison sera compris entre 7.20 et 7.30$ (4,67 EUR) avant retenue. Il s'agit de la plus importante rémunération depuis la saison 2013-2014, quand les prix avaient atteint le record de 8,40 dollars par kilo de matière sèche. Cette hausse est d'autant plus importante que les prix fixés par la coopérative influencent les cours du lait au niveau mondial, y compris en Europe et ont fait office de baromètre de la crise laitière mondiale.

Relizane  : Inauguration de l'Usine de montage de véhicules «Volkswagen»

Le ministre du Commerce, Ahmed Saci, a procédé jeudi, à la zone industrielle de Sidi Khettab, dans la wilaya de Relizane, à l'inauguration de l'usine de montage de véhicules de marque allemande Volkswagen, en compagnie du directeur général du groupe Herbert Diess. Cette usine a été réalisée dans le cadre du partenariat algéro-allemand, à la faveur d'un protocole d'accord, signé en novembre dernier entre le groupe algérien Sovac et le constructeur allemand de véhicules Volkswagen.

Créée dans la zone industrielle de Sidi Khettab, cette usine d'une superficie dépassant les 150 Ha, s'est vue consacrer un investissement financier de plus de 20 milliards de DA (170 millions d'euros), selon la direction locale de l'Industrie et des Mines. La capacité de production de l'usine est de 12.000 unités au cours de la première année de production.

Elle sera augmentée pour atteindre les 100.000 voitures annuellement après cinq ans. Les véhicules montés sont des voitures touristiques et utilitaires de marques Volkswagen, Skoda et Seat. Le taux d'intégration sera de 15% dans cette unité, pour passer à 40% après cinq ans de son entrée en service, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.