Sénégal : Les Sénégalais commencent à voter pour renouveler leur Assemblée nationale

Publié par DKnews le 30-07-2017, 16h53 | 14

Les Sénégalais ont commencé dimanche à voter  pour renouveler leur Assemblée nationale lors de législatives tests à deux ans de la présidentielle de 2019.

Quelque 6,2 millions d'électeurs sont appelés à se rendre dans près de 14.000 bureaux de vote répartis dans le pays et dans huit "départements de l'étranger" pour la diaspora dispersée dans le monde entier.

Les bureaux ont ouvert vers 08H00 GMT pour permettre aux électeurs de départager un nombre record de listes - 47, contre 24 en 2012-. Ils doivent fermer à 18H00 GMT et les premiers résultats de ce scrutin à un tour sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi.

Le nombre de sièges à l'Assemblée nationale passe de 150 à 165, en vertu d'une révision constitutionnelle adoptée en mars 2016 et créant 15 députés pour représenter la diaspora.
Sur les 165 sièges, 105, dont les 15 de la diaspora, seront pourvus au scrutin majoritaire, un système très favorable au parti qui terminera premier dans chaque département, puisqu'il en raflera tous les sièges.

Soixante autres sièges seront pourvus à la proportionnelle. Face aux partisans du chef de l'Etat Macky Sall, l'opposition avance divisée, avec comme têtes de liste principales son prédécesseur, le nonagénaire Abdoulaye Wade, et le maire de Dakar, Khalifa Sall, en détention préventive pour une affaire de détournement de fonds présumé.

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a décrété vendredi "pour des raisons de sécurité" une interdiction de circuler entre les régions du pays le jour du vote, de minuit à minuit.
Et des responsables politiques et religieux ont lancé des appels au calme, la campagne ayant été émaillée de violences qui ont fait de nombreux blessés à travers ce pays.