Clin d’œil

Clin d’œil du Mercredi 2 août 2017

Publié par DKnews le 01-08-2017, 17h58 | 9
|

Hier à 11h25 : Secousse tellurique de 2.9 degrés sur l'échelle de Richter à Médéa

Une secousse tellurique de 2.9 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée hier à 11h 25 mn à Mihoub dans la wilaya de Médéa, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag). L'épicentre de la secousse a été localisé à 6 km au Sud de Mihoub, précise le Craag dans un communiqué.


ACNOA : Mustapha Berraf désigné président de la commission  d'éthique

Le président du Comité olympique et sportif  algérien (COA), Mustapha Berraf, a été désigné par ses pairs à la tête de  la commission d'éthique de l'Association des comités nationaux olympiques  africains (ACNOA), lors de la 52e session ordinaire de l'instance continentale (31 juillet - 3 août) qui se tient à Abuja (Nigeria).

Berraf (63 ans) a été réélu premier vice-président de l'ACNOA pour la 5e  fois à l'occasion des travaux de la 17e Assemblée générale de cette instance tenue entre le 9 et le 11 mai à Djibouti. Ancien basketteur international, Berraf avait été réélu le 27 mai président du COA pour un nouveau mandat olympique (2017-2020) après avoir récolté 80 voix, loin devant son seul concurrent au poste, Abdelhakim Dib (45 voix).


Sonelgaz-electicite : Nouveau pic de consommation enregistré lundi

La consommation nationale en énergie électrique a enregistré lundi un nouveau record suite à la hausse des températures, a indiqué hier Sonelgaz dans un communiqué.

L'Opérateur du système électrique a enregistré ce record en terme de puissance électrique le lundi 31 juillet à 14h30, qui a atteint 14.182 MW, soit une hausse de 10,8% par rapport au pic de l'année 2016 qui avait atteint le 1er août une puissance de 12.839 MW. Sonelgaz avait, auparavant, indiqué avoir atteint un nouveau record de la consommation nationale en énergie électrique, dimanche 30 juillet 2017, ayant atteint  13.881 MW, avant que celui-ci ne soit ainsi dépassé le lendemain.


Algérie Télécom : Lancement du numéro 12 pour la prise en charge des doléances des clients

Algérie Télécom a lancé le numéro 12 pour la prise en charge des doléances de ses clients, a indiqué hier un communiqué de cette entreprise publique.

Ce numéro mis en service à l'échelle nationale, "permet aux clients d'exprimer leurs attentes et préoccupations directement au niveau du centre d'appels d'Algérie Télécom, où sont prises en charge les doléances", indique la même source. Ce numéro joignable à partir du fixe et de n’importe quelle ligne mobile, est opérationnel 7j/7, de 8h à minuit, conclut le communiqué.


TNA : Présentation de la pièce «Safia»

La pièce de théâtre «Safia» écrite et mise en scène par Brahim Chergui, sera présentée ce soir à partir de 19h au Théâtre national algérien (TNA).

Le 11 aout au théâtre des sablettes : Concert de Malya Saadi

L’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger, organise vendredi 11 aout à partir de 20h au Théâtre en plein air de la promenade des sablettes, une soirée musicale animée par Malya Saadi.


Selon une étude : l’humanité a consommé en sept mois toutes les ressources que la Terre peut produire en une année

L’humanité a consommé en seulement sept mois, toutes les ressources que la Terre peut produire en une année, selon des calculs du Global Footprint Network, un institut de recherches international basé à Oakland (Californie).

Jusqu’à la fin 2017, pour continuer à boire, à manger, à nous chauffer ou à nous déplacer, nous allons donc surexploiter les écosystèmes et compromettre leur capacité de régénération, selon l'institut. Grâce à plus de 15 000 données des Nations unies, le Global Footprint Network compare l’empreinte écologique de l’homme, qui mesure l’exploitation des ressources naturelles de la Terre, avec la biocapacité de la planète, c’est-à-dire sa capacité à reconstituer ses réserves et à absorber les gaz à effet de serre.

Selon ses calculs, la consommation de l’humanité dépasse de 70 % les ressources disponibles. Autrement dit, l’équivalent de 1,7 planète est nécessaire pour assouvir les besoins des humains. Selon l'institut, nous contractons cette dette car nous  oupons des arbres à un rythme supérieur à celui de leur croissance, nous prélevons plus de poissons dans les mers qu’il en naît chaque année, et nous rejetons davantage de carbone dans l’atmosphère que les  forêts et les océans peuvent en absorber.


Oran : La Protection civile se dote d'un Caisson hyperbare

La Protection civile d'Oran s'est dotée, hier, d'un Caisson hyperbare, équipement important destiné au traitement des pathologies en relation avec les défaillances respiratoires. Cette acquisition est la 2ème du genre à l'échelle nationale après celle de l'Unité nationale de la Protection civile de Dar El-Beida (Alger).

Le Caisson hyperbare de la PC d'Oran a été installé au niveau du Centre de médecine hyperbare implanté au sein de l'Unité secondaire de la PC d'Aïn El-Beida, dans la daïra d'Es-Sénia. Le responsable de ce centre hyperbare, le commandant Dr Mohamed Daouadji a expliqué que "le Caisson a pour vocation de traiter les pathologies en relation avec les défaillances respiratoires".

L'équipement, a-t-il précisé, fait intervenir des niveaux adéquats de pression et d'oxygène, et ce, à l'effet de traiter des pathologies d'urgence (accidents de plongée, intoxication au monoxyde de carbone...) et chroniques (vertiges, pied diabétique...).


Air Algérie : Une nouvelle ligne aérienne entre Hassi Messaoud et Tunis

La compagnie aérienne "Air-Algérie" envisage d'ouvrir une nouvelle ligne aérienne entre Hassi Messaoud (wilaya de Ouargla) et Tunis (Tunisie).

«L’ouverture de cette ligne en perspective entre dans le cadre du programme de développement d’Air Algérie visant à améliorer la qualité des prestations et répond également aux attentes de la clientèle», a déclaré Bakhouche Alleche DG de la compagnie, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ouargla. A ce propos, une  étude de marché couvrant notamment les aspects économiques et commerciaux est en cours d’exécution par les services de l’entreprise pour analyser et évaluer la rentabilité de cette ligne, a-t-il expliqué.

M. Alleche a fait savoir par ailleurs que le vol commercial, qui a été prévu entre Ouargla et Tunis en février dernier, a été annulé pour des considérations commerciales. Au cours de sa visite, le premier responsable d’Air Algérie s’est enquis du fonctionnement de différentes installations relevant de la Compagnie à travers la daïra d’Ouargla et celle de Hassi Messaoued, tout en étant attentif aux préoccupations socio-professionnelles soulevées par le personnel de cette entreprise nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.