Monde

Sénégal : La majorité présidentielle remporte les législatives

Publié par DKnews le 05-08-2017, 16h38 | 22
|

La coalition menée par le parti du chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a remporté les élections législatives de dimanche dans le pays, obtenant 125 sièges de députés sur 165, selon des résultats officiels communiqués par l'agence de presse sénégalaise APS.

La majorité présidentielle a obtenu 49,48% des suffrages exprimés, selon la Commission nationale de recensement des votes citée par APS, avec 1.663.447 voix. Elle obtient ainsi une majorité écrasante à l'Assemblée, avec 125 sièges sur 165. La coalition de l'ex-président Abdoulaye Wade a remporté 19 sièges, avec 549.551 voix, tandis que la liste du maire de Dakar, Khalifa Sall, en a elle remporté sept, toujours selon APS.

Ces résultats, donnés dans la nuit de vendredi à samedi, doivent encore être confirmés par le Conseil constitutionnel.

Sur 165 sièges de l'Assemblée, élue pour cinq ans, 105, dont les 15 de la diaspora, sont pourvus au scrutin majoritaire, un système favorisant le parti arrivé premier dans chaque département, puisqu'il en rafle tous les sièges. Soixante autres sièges sont répartis à la proportionnelle.

Des résultats partiels annoncés jeudi donnaient la majorité victorieuse à Dakar. Ces résultats avaient été immédiatement contestés par le camp de Khalifa Sall, en prison depuis mars pour détournement de fonds présumé. Dès lundi, la majorité avait revendiqué sa victoire, assurant avoir gagné dans 42 des 45 départements du pays. Quelque 14 partis seront au total représentés à l'Assemblée nationale sénégalaise, dont dix qui auront chacun un député dans l'hémicycle, résume APS.

Le scrutin a été marqué par une présence record de 47 listes, contre 24 en 2012. Le taux de participation a été officiellement de près de 54% lors de ce scrutin. Plus de 6,2 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dans quelque 14.000 bureaux au Sénégal et dans huit "départements de l'étranger".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.