Marchés des céréales : Le blé en petite hausse

Publié par DK News le 05-08-2017, 19h27 | 14

Les prix du blé étaient à l'équilibre, vendredi à la mi-journée, opérant, malgré la remontée de l'euro, un petit rebond au terme d'une semaine de baisse continue.

La tonne de blé progressait vers midi de 25 centimes sur l'échéance de septembre à 163,75 euros et d'un euro sur l'échéance de décembre à 169,25 euros, dans un volume d'échanges de 9.500 lots environ.

La hausse de l'euro pénalise la compétitivité à l'export et pèse ainsi sur les marchés, soulignaient des analystes rappelant que depuis le début de l'année, la monnaie unique a progressé de 12,5% par rapport au dollar, soit un impact d'environ 20 euros/tonne sur les prix du blé. Cette parité désavantageuse de l'euro avec le dollar pèse également sur les prix dans les ports, qui ont nettement baissé cette semaine, une baisse qui peut également s'expliquer par les bonnes nouvelles pour la récolte en cours. La tonne de maïs, elle, était également à l'équilibre en progression de 25 centimes d'euro sur novembre à 164 euros et de 25 centimes également sur janvier à 168 euros, dans un volume d'échanges de plus de 130 lots. Dans les ports, comme sur le marché, le maïs, qui est en fin de campagne, a subi une baisse: "on s'aperçoit que l'industrie est très bien couverte",indiquaient des spécialistes du marché.