Hausse de 19% du commerce sino-africain au 1er semestre 2017

Publié par DK News le 05-08-2017, 19h28 | 32

Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique subsaharienne se sont élevés à 85,3 milliards de dollars US au premier semestre de l’année en cours, soit une hausse de 19% comparé à la même période de l'an dernier, a révélé le ministre du commerce chinois, M. Gao Feng.

De janvier à juin, la Chine a importé 38,4 milliards de dollars de produits africains, dont des minéraux, des produits agricoles et des fruits, en augmentation de 46%, alors que les exportations ont rebondi de 3% pour atteindre 47 milliards de dollars.

Il est ainsi constaté que la balance commerciale entre la Chine et l'Afrique subsaharienne a été déficitaire au détriment de cette région de l'Afrique, et ce, pour un montant de 8,6 milliards de dollars.

Ces statistiques ont inversé la tendance de croissance négative depuis 2015, a fait remarquer M. Feng, et sont le fruit du renforcement de la coopération sino-africaine.

Concernant, les investissements chinois dans le continent au cours du même semestre, ils se sont établis à 1,6 milliard de dollars, soit une hausse de 22% par rapport à la même période de 2016.