États-Unis : Le déficit commercial au plus bas depuis huit mois en juin

Publié par DK News le 05-08-2017, 19h28 | 19

Le déficit commercial des Etats-Unis est tombé au plus bas depuis huit mois en juin grâce notamment à une augmentation des exportations, a indiqué vendredi le département américain du Commerce.

Des exportations au plus haut depuis deux ans et demi et un léger recul des importations ont permis de faire tomber ce déficit mensuel au plus bas depuis octobre.

En données corrigées des variations saisonnières, le solde chroniquement déficitaire des échanges des Etats-Unis avec le reste du monde s'est établi en juin à 43,6 milliards de dollars en recul de 5,9%.

C'est mieux que les prévisions des analystes qui tablaient sur un déficit de 44,9 milliards.

En juin, les exportations américaines, qui profitent de la baisse du dollar, se sont établies à 194,4 milliards de dollars, en progression de 1,04%, soit 2,4 milliards de plus qu'en mai.

Il s'agit de leur plus haut niveau depuis décembre 2014. Leur hausse a été portée par l'augmentation des exportations de services, qui sont à un niveau record (65,4 milliards).

Les exportations des biens sont quant à elles au plus haut depuis avril 2015. Dans le même temps, les importations se sont élevées à 238 milliards soit 400 millions de moins qu'au mois de mai (-0,2%).

Sur le premier semestre, le déficit commercial des Etats-Unis s'est néanmoins creusé à 276,59 milliards (+10,7%), la progression des exportations ayant été largement dépassée par celle des importations.

Par zone géographique et en données brutes pour le mois de juin, le traditionnel déficit sur les échanges de marchandises avec la Chine est en hausse de 3,1% à 32,58 milliards.

Washington entend s'attaquer au déficit commercial abyssal avec la Chine (309 milliards de dollars l'an passé), réclamant une relation commerciale plus équilibrée.

En juin, le déficit avec l'Union européenne a reculé de 2,2% à 12,5 milliards. Pour la seule France, le déficit s'est réduit de 22,2% à 1,3 milliard. Celui avec l'Allemagne est en hausse de 10% à 5,49 milliards. A noter que les importations d'Italie ont atteint un niveau record (4,31 milliards).

Les Etats-Unis sont traditionnellement friands de produits alimentaires de ce pays (huile d'olive, vins, etc.). Les importations d'alimentation et de boissons ont d'ailleurs atteint un niveau historique en juin, à 11,45 milliards.