La DGPC mobilise ses unités aériennes pour circonscrire les feux de forêts

Publié par DKnews le 06-08-2017, 17h13 | 26

Le Directeur de l'organisation et de la coordinations des opérations d'urgence à la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), le colonel Fouad Lalaoui, a fait état samedi de la mobilisation de l'ensemble des unités aériennes pour circonscrire les feux de forêts, soulignant le succès des opérations menées par les hélicoptères dans la wilaya d'El Tarf.

"Les unités aériennes de la Protection civile ont effectué avec succès 7 opérations au niveau de la wilaya d'El Tarf", a indiqué à l'APS le colonel Lalaoui, annonçant des opération similaires dans d'autres régions les jours à venir.

Le même responsable a affirmé que le recours aux moyens aériens sera intensifié à partir de l'année prochaine à la faveur "d'une plus grande expérience".

Soulignant que les unités aériennes sont récentes et requièrent une ressource humaine qualifiée, le colonel Lalaoui a rappelé l'acquisition en 2012 de six hélicoptères.

Pas moins de 500 heures de vol sont nécessaires pour maitriser les opérations "complexes" de combattre les feux de forêts, a-t-il expliqué annonçant le lancement d'un programme de formation aux normes internationales au profit des pilotes de ces unités.

Abordant la mission du centre opérationnel de la DGPC, le même responsable a précisé qu'il est chargé de la coordination des opérations au niveau national, mettant en avant le recensement de 26 incendies au niveau de 13 wilayas, des chiffres qui varient constamment puisque les incendies se propagent dans différentes régions, a-t-il dit.

Le colonel Lalaoui a indiqué que la plupart des incendies sont concentrés, depuis plus de 10 jours, dans les wilayas côtières de l'est du pays, ajoutant que les wilayas affectées sont renforcées par des colonnes mobiles venues des wilayas voisines".