Monde

Rwanda : le candidat de l'opposition admet la défaite

Publié par DKnews le 06-08-2017, 17h17 | 25
|

La candidat du Parti vert démocratique du Rwanda (DGPR), Frank Habineza, a admis samedi la défaite lors des élections présidentielles.

Lors d'une conférence de presse dans la capitale rwandaise Kigali samedi, M. Habineza a reconnu qu'"il y a toujours un perdant et un gagnant dans un concours".

"Il est clair que le candidat du Front patriotique rwandais (FPR) a gagné et nous espérons que notre manifeste sera aussi pris en considération parce que nous avons des choses qui d'après nous peuvent transformer ce pays", a-t-il déclaré.

M. Habineza a fait campagne en promettant de promouvoir la sécurité alimentaire, renforcer l'état de droit dans le pays, réduire les taxes et accroître l'économie plus respectueuse de l'environnement.
Il a dit avoir obtenu un énorme soutien lors de sa campagne et n'abandonnera pas la lutte démocratique. "Nous promettons d'aller de l'avant pour un meilleur Rwanda", a-t-il déclaré.

Plus tôt vendredi, M. Habineza a voté à l'école primaire de Kimironko II à Kigali avec sa femme. Il s'est dit confiant en raison du soutien que le parti a reçu à l'échelle du pays pendant la campagne électorale.

Il a passé le vendredi après-midi dans un hôtel, suivant et attendant les résultats. Plus tard, il s'est rendu vendredi soir à la Commission électorale nationale alors que les résultats ont commencé à être diffusés, mais a indiqué qu'il allait commenter plus tard.

Environ 6,9 millions de personnes ont participé aux élections contre 5,7 millions en 2010, selon la Commission électorale nationale (NEC). Les résultats préliminaires de la NEC montrent que M. Kagame a gagné 98,63% des 80% des suffrages exprimés au niveau national.

Les deux rivaux de M. Kagame, le candidat indépendant Philippe Mpayimana et M. Habineza ont gagné respectivement 0,73% et 0,47% des voix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.