Santé

Diabète : Manger 8 noix par semaine suffit à diminuer le risque

Publié par DKnews le 07-08-2017, 16h50 | 11
|

Les personnes qui souffrent de diabète savent que les noix permettent de contrôler leur glycémie. Mais, la bonne nouvelle, c’est que les noix diminueraient aussi le risque de souffrir de diabète de type 2.

On savait déjà que les messieurs ont tout intérêt à manger des noix pour améliorer la qualité du sperme. Mais cette fois, ce sont les femmes qui devraient faire de la noix, l’un de leurs fruits secs préférés. En effet, une étude nutritionnelle menée aux Etats-Unis auprès de 140 000 femmes vient de montrer que manger 8 noix par semaine permet de réduire le risque de diabète de type 2 par… quatre !

Cette étude n’est pas la première à souligner les vertus nutritionnelles des noix. On sait qu’elles font baisser le taux de cholestérol grâce à leur teneur en phytostérols et qu’elles permettent de lutter contre les radicaux libres grâce à la présence d’antioxydants dans la fine peau des cerneaux. Mais cette nouvelle étude a permis de suivre près de 140 000 femmes âgées de 35 à 77 ans pendant une dizaine d’années et d’étudier de près leurs habitudes alimentaires.

Leur consommation de fruits secs a, bien entendu, été étudiée, Et plus particulièrement leur consommation de noix. Et les chercheurs de conclure, à la manière d’un problème d’arithmétique : « Manger environ 4 noix trois fois par mois diminue le risque de diabète de type 2 de 4%. En manger une fois par semaine diminue le risque de 13%.

Et en manger au moins deux fois par semaine diminue ce risque de 24%. » Le diabète de type 2, qui représente 90% des cas de diabète, survient souvent chez les personnes qui ont un terrain génétique prédisposé.

Mais de nombreuses études montrent qu’il est possible de se jouer de la génétique en augmentant son activité physique et en équilibrant son alimentation. S’il n’y a pas à proprement parler de régime anti-diabète, il est possible d’être vigilant côté nutrition. Si vous ne souffrez pas d’aphtes, pensez donc à acheter des noix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.