Santé

Cancer de la peau : L’aspirine protègerait du mélanome

Publié par DKnews le 07-08-2017, 16h50 | 13
|

Selon une étude américaine, en prenant de l’aspirine les femmes pourraient réduire de près d’un tiers le risque de souffrir de mélanome, une des formes de cancer de la peau.

Ce sont des chercheurs de l'école de médecine de l'université de Stanford, aux États-Unis, qui sont parvenus à cette conclusion.

Après avoir suivi, pendant une douzaine d’années, une cohorte de 60 000 femmes âgées de 50 à 79 ans, ils affirment que celles qui prenaient régulièrement de l’aspirine avaient 21% de risques en moins de développer une des formes les plus redoutables du cancer de la peau : le mélanome. Et que les femmes qui prenaient de l’aspirine depuis plus de 5 ans voyait ce risque diminué de 30%. 

«Cette découverte suggère que l’aspirine pourrait avoir un effet préventif contre le développement du mélanome » explique le Dr Jean Tang, qui a dirigé cette étude qui vient d’être publiée dans la revue Cancer. « Notre étude n’affirme pas que l’acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d’aspirine, est un remède anti-cancer mais elle montre que des femmes âgées de 50, 60 et 70 ans qui prennent de l’aspirine deux fois par semaine ont un risque diminué de souffrir de mélanome.»

Ce n’est pas la première étude qui montre que la prise régulière de doses d’aspirine peut réduire le risque de développer un cancer. Des chercheurs britanniques ont déjà démontré, en octobre dernier, que la prise quotidienne d'une faible dose d'aspirine (environ 75 mg) pouvait permettre de réduire le risque de cancer colorectal  de 24% sur 20 ans.

«Nous devons poursuivre les recherches et il est encore trop tôt pour demander aux femmes de modifier leur comportement vis-à-vis de l’aspirine. Mais celles qui se sont vu recommander par leur cardiologue de prendre de l’aspirine pour éviter les risques de maladies cardio-vasculaires auront sans doute plus de motivation à suivre ce traitement en sachant que cela les protège également du mélanome. » Et, bien évidemment, cela n’empêche pas de se protéger lorsque l’on s’expose au soleil

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.