L'ANR appelle à la formation d'un gouvernement représentatif de toutes les tendances politiques

Publié par Dknews le 26-04-2014, 20h32 | 30

Le secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a exprimé hier son souhait de voir le nouveau gouvernement représenter l'ensemble des courants du paysage politique.

Lors du forum du journal DK News, M. Sahli a souhaité que le gouvernement de l'après-présidentielle du 17 avril 2014, reflète le paysage politique national afin qu'il puisse «relever les défis». Il a affirmé que son parti ne s'opposait pas à la désignation de «technocrates parmi les compétences qui n'appartiennent à aucun parti politique dans la prochaine équipe gouvernementale», soulignant toutefois qu'«il préfère un gouvernement politique représentant la majorité parlementaire et les différents partis politiques y compris les nouveaux».

A une question sur la participation de partis ayant boycotté la présidentielle, il a précisé que cette question relevait «des prérogatives du président de la République», rappelant que sa formation préconisait l'«élargissement de la sphère de prise de décision».

Il n'a pas manqué de souligner à cette occasion, la «disposition de sa formation à participer dans le nouveau gouvernement». D'autre part, le secrétaire général de l'ANR a estimé «prématuré» de parler d'élections législatives anticipées, relevant que son parti «soutient la stabilité des institutions et le renforcement de la sécurité tout en donnant une place à l'opposition».

Concernant la position de l'ANR sur l'amendement de la Constitution, il a indiqué que cela «devra faire l'objet de concertation entre tous les Algériens pour le soumettre ensuite à un référendum populaire», suggérant un régime semi-présidentiel avec rétablissement du poste de chef du gouvernement à la place de celui de Premier ministre et une concrétisation effective de l'indépendance de la justice».

Il a refusé, en outre, que la période actuelle soit «transitoire» d'autant plus que, a-t-il dit, l'élection présidentielle a été «un succès à tous points de vue», à savoir «la participation, l'enthousiasme électoral et la surveillance».
L'ANR compte parmi les partis ayant soutenu la candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour un 4e mandat. S'exprimant sur les dérapages enregistrés dans la région de Tizi Ouzou lors de la commémoration du printemps berbère le 20 avril dernier, M. Sahli a réitéré son soutien à la liberté d'expression à condition qu'elle n'enfreigne pas la loi.

Les forces de sécurité «ont fait leur devoir», a-t-il poursuivi, avant d'insister sur «le refus de porter atteinte à la dignité des Algériens et de leur liberté». Des échauffourées avaient éclaté le 20 avril à Tizi Ouzou après que les forces de maintien de l'ordre eurent empêché une marche non autorisée du Mouvement culturel berbère (MCB), organisée à l'occasion de la commémoration du 34e anniversaire du printemps berbère, à laquelle s'étaient joints des militants du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK-non agréé).

Par ailleurs, M. Sahli a souligné ce qui a été réalisé concernant la revendication amazighe depuis 2002, appelant à doter les auteurs en tamazight de tous les moyens nécessaires en vue de sa promotion jusqu'à son officialisation. Il a mis l'accent, enfin, sur l'importance de prémunir les constantes nationales contre toute exploitation politique, soulignant que le programme du 4e mandat présidentiel prohibe l'exploitation politicienne de celles-ci.