Le pétrole ouvre en baisse à New York

Publié par DK News le 07-08-2017, 19h19 | 15

Les cours du pétrole new-yorkais ouvraient en   repli hier, sur un marché prudent en l'attente de l'issue de la réunion   des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devant discuter du respect de quotas fixés fin 2016.

A la mi-journée, le cours du baril de «light sweet crude» (WTI), référence   américaine du brut, perdait 56 cents à 49,02 dollars sur le contrat pour   livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Des membres de l'Opep et d'autres producteurs non membres de   l'organisation, dont la Russie, doivent se retrouver lundi et mardi à Abou   Dhabi, aux Emirats arabes unis, pour évoquer le respect des quotas de   production.

L'Organisation pétrolière s'est en effet engagée fin 2016 à limiter ses   extractions jusqu'en mars 2018 pour limiter l'offre sur le marché mondial   et tenter de redresser les prix du baril.

 Mais la production de certains pays a remonté au-delà des objectifs fixés   au cours des derniers mois et les doutes sur la capacité de l'organisation   à parvenir à ses fins ont émergé.

«Les investisseurs préfèrent attendre de voir ce qui va se passer à la   réunion de l'Opep.

Les grands producteurs vont vouloir imposer le respect   des objectifs», a commenté un analyste.

Toutefois, «s'ils doivent bien discuter du respect des quotas, rien de   fondamentalement nouveau ne devrait sortir de cette rencontre», a estimé un   autre analyste.

Le marché a pu être influencé selon lui par une note d'analystes qui   considèrent que leur estimation d'un baril de WTI à 42 dollars en moyenne   en 2018 pourrait être «trop optimiste».

Le décompte des puits actifs aux Etats-Unis diffusé par l'entreprise Baker   Hughes vendredi après la clôture européenne a par ailleurs montré que «la   progression des forages aux Etats-Unis s'est arrêtée, suggérant que la   production américaine de brut se stabilise», ont relevé des analystes.

 «Sur les quatre dernières semaines, le nombre de puits actifs a augmenté   de seulement deux puits, contre une augmentation de 22 puits les quatre semaines précédentes.

Le rebond récent des prix pourrait cependant faire   repartir la production», ont-ils prévenu.