El Tarf : Production de plus de 500.000 quintaux de céréales

Publié par DK News le 07-08-2017, 19h22 | 45

Une production de céréales de l'ordre de 517.420 quintaux, toutes variétés confondues, a été réalisée, au terme de la campagne de moissons-battages à El Tarf, a-t-on appris hier de la direction locale des services agricoles (DSA).

La campagne moissons - battages, qui s'est achevée le 31 juillet dernier, s'est soldée par la production de 496.340 quintaux de blé dur, plus de 24.000 quintaux de blé tendre et 56.800 quintaux d’orge, a précisé la responsable du service de l’organisation de la production agricole et appui technique, Chanez- Amira Zaidi, soulignant que des pics de rendement de 75 quintaux à l’hectare ont été réalisés dans certaines régions d'El Tarf.

La  même responsable a ajouté que pas moins de 26.230 hectares ont été moissonnés durant cette campagne, indiquant que 421.100 quintaux de la production  ont été acheminés vers les cinq centres de collectes relevant de la coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS), localisés au niveau des communes d’Ain Assel, Bouhadjar, Ben M’ Hidi, Chebaita et Besbes.

Mme Zaidi a rappelé que 211 moissonneuses dont 15 appartenant à la CCLS et 31 à des céréaliculteurs de la wilaya et 165 autres provenaient des wilayas de  Guelma, d'Oum Bouaghi, de Khenchela, de M’sila et de Bordj Bou Arreridj ont été mobilisées pour la réussite de la campagne moissons-battages signalant que les capacités de stockage de la wilaya d'El Tarf ont été revues à la hausse avec la concrétisation d’un projet de réalisation d’un nouveau lieu d'entreposage  de céréales, d'une capacité de stockage de 50.000 quintaux, dans la commune de Bouhadjar.

Le même source, qui a, par ailleurs, rappelé que 117 hectares ont été irriguées par le système d’irrigation d’appoint, respectivement à El Chatt (30Ha), Cheffia( 45 Ha) et Besbes (42HA), a indiqué que cette opération a été opérée entre mars et début avril derniers, ''une période cruciale'' pour la croissance des épis de blé.

Concernant l’accompagnement des agriculteurs, la même source a précisé que 200 demandes de crédits Rfig ont été formulées au niveau de la banque d’agriculture et du développement rural (BADR), qui a validé 179 dossiers.

S’agissant des incendies de récolte déplorés au niveau de cette wilaya, les statistiques fournies par les services de la protection civile font état de la déperdition d’une superficie de 89 hectares dont 84 hectares de blé.

Les incendies, dus à la canicule sévissant depuis le début du mois de juin dernier, ont ravagé des champs de blé localisés principalement dans les communes de Bougous, Zitouna, Cheffia et Bouhadjar, a-t-on rappelé.