Culture

Théâtre : La salle de répétitions du Théâtre d'Oran sera baptisée "Sirat Boumediene"

Publié par DKnews le 08-08-2017, 16h10 | 27
|

Le nom du regretté comédien Sirat Boumediene (1947-1995) sera attribué prochainement à la salle de répétitions du Théâtre régional d'Oran "Abdelkader Alloula", a indiqué lundi le Directeur de cette structure culturelle.

"Cette baptisation est programmée pour la mi-septembre à l'occasion d'une journée commémorative mettant en relief le parcours de l'artiste", a précisé à l'APS Mourad Senouci.

"Plusieurs représentations des différents rôles campés par Sirat Boumediene seront animées dans ce cadre devant le public du TRO", a-t-il signalé.

Le défunt comédien avait à son actif nombre de prestations brillantes à l'instar de son interprétation du personnage "Djelloul El-Fhaymi" dans la pièce "El-ajouad" (Les généreux) d'Abdelkader Alloula (1939-1994).

Ce rôle valut à Sirat Boumediene le prix de la meilleure interprétation au Festival théâtral international de Carthage (Tunisie, 1985), rappelle-t-on.

"L'hommage qui lui est réservé par le TRO donnera le ton à un cycle de rencontres-évocation dédiées aux grands noms de la culture algérienne disparus ou encore en activité", a fait valoir Mourad Senouci. Ce responsable, qui a pris ses fonctions le 12 juillet dernier, a également annoncé la poursuite du processus de numérisation du fonds documentaire du TRO, initié par son prédécesseur Azri Ghaouti, admis à la retraite. 

"Cette opération a pour but de mettre à la disposition des jeunes étudiants et chercheurs les ressources documentaires dans le domaine du 4ème Art, et ce, aux plans audiovisuel et textuel", a souligné Mourad Senouci.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.