L'euro en légère hausse face au dollar

Publié par DK News le 08-08-2017, 20h02 | 25

L'euro poursuivait sa légère progression hier face au dollar revigoré en fin de semaine dernière par des données optimistes sur l'emploi, tout en restant distant de ses récents sommets dans un marché sans grands élans.

En matinée, l'euro valait 1,1811 dollar contre 1,1794 dollar lundi soir.

La monnaie européenne se stabilisait face à la devise nippone, à 130,58 yens pour un euro contre 130,62 yens la veille.

Le billet vert baissait face à la devise japonaise, à 110,56 yens pour un dollar contre 110,74 yens lundi soir.

Le dollar s'était repris en fin de semaine dernière grâce à un rapport encourageant sur le marché du travail américain publié vendredi et des remarques d'un conseiller de Donald Trump ravivant l'espoir d'une réforme fiscale aux Etats-Unis.

Mais comme l'a relevé un analyste, l'effet positif de ces éléments sur le dollar a été limité.

"Nous ne voyons pas de raison fondamentale forte pour que le dollar connaisse une reprise durable dans le contexte actuel même s'il a été récemment fortement vendu", a-t-il expliqué.

D'ailleurs, le billet vert a été lesté lundi par des commentaires prudents de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), notamment du président de l'antenne de Minneapolis (nord des Etats-Unis) de la Fed, qui a estimé que l'inflation a été faible ces derniers temps, a relevé l'analyste.

L'inflation et la santé du marché du travail sont les deux principaux éléments décortiqués par la Fed pour décider de sa politique monétaire.

La Fed prévoit encore de relever une fois ses taux d'intérêt d'ici la fin de l'année, mais les cambistes restent prudents estimant que si les indicateurs américains déçoivent dans les mois à venir, une telle action pourrait être reportée à l'année prochaine.

Par ailleurs, "la faiblesse du dollar est en grande partie due à la déception face à l'incapacité de Donald Trump à mettre en £uvre ses promesses de campagne", en particulier les réformes fiscales, a souligné un analyste.

"Cela maintient la pression sur l'inflation et la Fed ne peut pas risquer de faire une erreur" et ne peut ainsi pas non plus se montrer trop confiante, a prévenu l'analyste.

Mercredi matin, la monnaie britannique baissait face à l'euro, à 90,57 pence pour un euro.

Lundi après midi, elle avait atteint 90,60 pence, son niveau le plus faible depuis mi-octobre 2016. La livre sterling se stabilisait face au dollar, à 1,3039 dollar pour une livre.

La monnaie suisse baissait face à l'euro, à 1,1493 franc pour un euro, et se stabilisait face au dollar, à 0,9730 franc pour un dollar.

La devise chinoise montait au billet vert, à 6,7038 pour un dollar, évoluant à ses niveaux les plus élevés depuis plus de 10 mois, contre 6,7215 yuans lundi après-midi.