Economie

Pétrole : Le Brent à 52,69 dollars en cours d'échanges à Londres

Publié par DK News le 08-08-2017, 20h04 | 20
|

Les prix de l'or noir étaient orientés à la hausse hier en cours d'échanges européens, renforcés par la baisse du dollar et attentifs des résultats de la réunion des pays participant à l'accord de limitation des extractions de pétrole à Abu Dhabi.

A la mi-journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 52,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 32 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de septembre gagnait 33 cents à 49,72 dollars.

Les prix effaçaient leurs pertes de la veille, évoluant dans une fourchette étroite depuis cinq séances.

Les prix sont aidés par la faiblesse du dollar, bien que la hausse soit légère en raison des inquiétudes liées au recul des importations chinoises se pétrole.

La baisse de la monnaie américaine, qui sert de référence aux prix du brut sur les marchés internationaux, permet aux investisseurs utilisant d'autres devises d'acheter des barils à bon compte.

D'autres parts, "Les importations chinoises ont reculé en juillet à 8,2 millions de barils par jour, à leur plus bas niveau depuis janvier, même s'il s'agit tout de même d'une hausse de 870.000 barils par jour par rapport à juillet 2016", a noté un autre analyste Par ailleurs, à Abu Dhabi, l'Arabie saoudite et la Russie, deux des plus grands producteurs de brut du monde, sont réunis avec des pays qui ne respectent pas les objectifs de production fixés par l'accord de limitation des extractions, qui engage l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires jusqu'à la fin du premier trimestre 2018.

 

Le pétrole en légère hausse après la réunion de l'Opep

Les cours du pétrole remontaient très légèrement mardi en fin d'échanges européens, après une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses partenaires producteurs non membres de l'OPEP.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 52,49 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 12 cents par rapport à la clôture de lundi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de septembre prenait 10 cents à 49,49 dollars.

La plus grosse information à ressortir de la réunion a été que l'Arabie saoudite voudrait limiter ses exportations vers l'Asie de 10%", a noté un analyste, citant des sources de presse.

"Les Emirats arabes unis, l'Irak, le Kazakhstan et la Malaisie ont exprimé leur soutien pour le mécanisme de surveillance de l'accord et leur volonté de coopération pour atteindre leurs objectifs", a pour sa part affirmé l'Opep dans un communiqué, sans citer de mesure précise de la part de ces pays.

Quelques pays ne respectent pas leurs objectifs de production, fixés par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires. Mais les informations qui sont ressorties de cette rencontre n'ont pas convaincu les marchés, car les  plans du l'Opep pour augmenter le niveau de respect des objectifs se heurte à une hausse de la production de nombreux pays", a expliqué un autre analyste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.